Verticausse 42km 2300d+ | Relive 3D : relive.cc
Le résumé :
Un monument du trail dans le sud de la France, le plus gros trail auquel j’ai jamais eu à faire, une étape clef dans la préparation du Grand Duc Ultra Trail de Chartreuse 80km 5000d+.
La Verticausse c’est l’équivalent de Liège-Bastogne-Liège en cyclisme, du « up & down » sans aucun moment de répit.
Clapping sous l’arche de départ à Saint-Georges de Luzencon puis c’est parti en direction de Millau par le canyon du Mont Redon. L’inclinaison est parfois telle que les bâtons deviennent inutiles il faut escalader !
Point haut de la course sur le Causse du Larzac (causse = plateau) puis descente sur le ravitaillement de la mi-course à Millau (Creissels).
Il a fait chaud et lourd pendant cette première partie de course, mais le vent se lève, la température chute et les nuages sont passés de gris à noir… Je décide de me mettre au chaud à l’intérieur du bâtiment et d’anticiper la pluie en revêtant manches longues et coupe-vent.
Et je repars… sous la pluie en direction du Viaduc de Millau. C’est bien entamé après 30km de course que j’arrive au pied de la pile 7 du Viaduc, le fameux segment Strava P7. Et c’est parti pour un kilomètre vertical rendu particulièrement compliqué par la boue et le passage de mes prédécesseurs (oui j’ai été légèrement décroché pour le podium). A chaque fois que j’appuie sur ma jambe gauche, je ressens une crampe au quadriceps. Je décide donc de faire porter l’effort à ma jambe droite tout en m’aidant de la végétation !
Ouf c’est fini… enfin il reste 10km, un ravito et la montée de Luzencon. Je pourrai finir en mode rando, mais je décide de maintenir voir hausser l’allure pour voir ou j’en suis. J’entame alors une remontada en avalant 10 coureurs et en passant au dernier ravitaillement avec 40min d’avance sur la barrière horaire.
Retour à Saint Georges de Luzencon à la tombée de la nuit sous des trombes d’eau. Passage en sous-bois, je rejoins 2 personnes qui ont allumées leurs frontales puis j’aperçois ma fille sous l’arche d’arrivée !!!
Si le résumé vous a plu, vous pouvez me suivre ici: facebook.com
? 8h23min d’effort solitaire
? Météo défavorable
La moitié des km et d+ du Grand Duc
Strava : strava.com
? 11 min/km de moyenne !!!
? 13 min/km en montée (mon point fort)
? 8 min/km en descente (le point faible de mes chevilles)