Le Mont Rinjani est le 2ème plus haut sommet de l'Indonésie avec ses 3726m. Il s'agit du bord du cratère d'un ancien volcan de 5000m dont l'éruption au 13ème siècle lui a coupé le sommet. A l'intérieur du gigantesque cratère actuel se trouve un magnifique lac au milieu duquel le nouveau volcan crache ses cendres. Il est encore en activité comme vous pourrez le voir sur les photos.
Venus à Lombok seulement pour 2 semaines nous avons choisi l'option "Ascension en 2 jours / 1nuit" depuis Sembalun. En mode gros touristes avec les porteurs et "guide" car c'était difficile de savoir comment ce serait sans et surtout car on n'avait pas de tente ni de sac de couchage. Les locaux eux le font en autonomie avec des gros sacs et de quoi bivouaquer.
La première journée jusqu'à la crête est composée d'un chemin relativement peu pentu jusqu'à la pause de midi puis d'une longue et dure montée droit dans la pente jusqu'à l'arête du bivouac. 1500m de dénivelé ont alors été réalisés.
Le deuxième jour, départ 2h du matin pour les 1000m restants pour atteindre le sommet pour le lever du soleil. Là aussi ça monte droit dans la pente dans une terre sablonneuse et difficile à grimper. L'arête sommitale est alors plus douce sauf pour sa dernière partie de 300m de dénivelé qui se font dans un pierrier meuble et très glissant. C'est bien costaud comme montée et malgré notre excellent niveau en randonnée, c'est une belle bavante.
Prévoir des vétements TRES chauds pour le sommet. En effet il fait rarement plus de 5°C là haut et le vent souvent violent donne des températures ressenties très froides!
Le lever du soleil en vaut la peine et la redescente en plein jour aussi. Les 2500m de D- jusqu'au village de Sembalun sont assez costauds et il faut prévoir de bien s'hydrater car la journée est longue.
Il existe une option 3 jours / 2 nuits avec une deuxième nuit au bord du lac et baignade dans les sources d'eau chaudes. Je la recommanderais si vous avez le temps!
A titre informatif, nous avons payé 1 500 000 IDR (roupies) par personne pour être dans un groupe de 8 (qui en réalité était un groupe de 15). Le prix comprenait l'entrée au park, les guides, porteurs, tentes, et toute la nourriture pour la durée du "trek". En discutant avec d'autres, un prix aux alentours du million devrait pouvoir être négocié pour la même prestation. Sinon pour 2M par tête, vous avez une prestation VIP avec 1 guide pour 2 personnes + des sodas lors des pauses...
J'ai mis guide entre guillemets car il s'agit juste d'un local qui vous mêne sur le bon chemin. Il n'y connait rien à la faune et à la flore et très peu sur l'histoire du volcan, et surtout ne parle pas souvent anglais!