Située au nord de Val d'Isère, l'Aiguille de la Grande Sassière culmine à 3747m, c'est le plus haut sommet français accessible en randonnée. Rien que pour ça, elle en vaut le detour !
Départ au Barrage du Saut à 2280m, c'est une randonnée d'environ 1500m de D+ sur 6 kilomètres (ascension uniquement). On quitte rapidement les pentes verdoyantes pour se retrouver sur une crête arride et large, avec d'un coté le Lac de la Sassière, de l'autre le Glacier de la Sassière, et derrière nous une vue imprenable sur Tignes et le Lac du Chevril.
Au sommet une vue à 360° vous laissera sans voix, Vanoise, Gran Paraiso, Mont Blanc, sans parler du gigantesque glacier côté Italien que vous dominerez. Une impression de hauteur rare, avec 1500m de vide sur moins de 2 kilomètre devant vous... Aucun sommet alentour ne cache la vue, si ce n'est le Mont Pourri qui n'est que 30m plus élevé !
Cette randonnée ne montre pas de difficulté particulière en été, le sentier est bien marqué et dégagé. Il faut se lever tôt cependant pour éviter le dégel à la redescente, qui peut rapidement rendre le sentier glissant. Départ 7h maximum !
Attention tout de meme, 3747m ce n'est pas rien, soyez vigilant au mal des montagnes, équipez vous pour le froid !
Bonne randonnée !