Notre Dame et Moulin

Gui34500
Saint Chinian est surtout connu pour son vin, son implantation géographique propice à la culture des vignes offre un très beau terrain de jeu pour trailers et vttisites.
En vacances chez nous à Béziers, nous décidons d'explorer notre région d'une autre façon. En 30 minutes de voiture. nous voilà arrivés.

Au vue de la chaleur de ce mois d’août, nous avions prévu un départ matinal avec mon comparse et ami depuis 20 ans Vincent. Mouais c'est les vacances, au final 9:59 on attaque.

Nous partons depuis l'esplanade du village bordée de platanes, le début se fait dans le vieux village. Passé la rivière on est dans les vignes une route couverte d'un enrobé d'antan, nous déroulons notre foulée. Pour l'instant c'est plat.
Nous avons pour objectif de monter à la croix de notre dame puis ensuite au moulin à vent. Entre ces 2 points on ne sait pas trop par ou passer. On ne connaît pas le parcours, on suit nos téléphones (merci Ge?oportail).
Au bout de 2km on attaque la montée au milieu des vignes, la route devient un chemin large puis un sentier, on navigue entre vignes et maquis. Et ça monte toujours...
On y arrive, nous sommes au sommet, nous avons une vue à 360° sur la vallée, sur le Caroux au loin et sur la Méditerranée encore plus loin.
On repart, on a un chemin de croix à redescendre avant d’attaquer l’autre versant pour monter au moulin...
On reprend la descente après un égarement n’est vraiment pas simple, rochers, racines et trous on a de la chance de n’en pas y laisser une cheville. La remontée rapide sur l’autre versant se fait bien le chemin est dégagé et large, nous croisons un vigneron accompagné par ses deux chiens qui répare une clôture. En une heure et quart cela sera notre seule rencontre...
Nous longeons la crête, à gauche le vide à droite des plantations en terrasse plus d’ombre il est onze heure du matin il fait chaud.
Le moulin apparaît en sortie de virage, il a été restauré, les abords aménagés ça sera beau quand tout sera terminé. Une photo souvenir tout transpirant et on reprend. C’est que de la descente jusqu’à St Chinian c’est pas très intéressant le meilleur est derrière nous.

Au final 10 kilomètres pour 450m+, que c’est bon les vacances.