Voici une boucle de 25 km, 1800 D+ que je fais régulièrement. Un beau parcours de montagne sur les hauteurs de la Castaniccia qui peut aussi se faire en randonnée !
Par contre, bon niveau exigé ! Ça grimpe et c’est par endroit très escarpé !
Au départ de la plaine de Santa Maria Poggio vous filez direction le village en montagne au travers de sentiers, dont le départ se trouve au bout d’une impasse (trottiner 500 m sur le bitume, au pylône prendre la route à gauche qui monte dans un petit lotissement. Et tout au bout, le début du sentier.
Arrivé au village, vous aurez une vue à couper le souffle de la petite place.
Poursuivez en suivant les tracés orange jusqu’au plateau. Une fois la haut il y a 4 possibilité. Vous prendrez tout droit direction les montagnes encore ???? Croyez-moi, vous en aurez déjà plein les gambettes ! ????
Vous allez courir sur les crêtes direction Olmelli en passant par Santa Reparata, Vale d’Alesani, Felce.
Puis le voilà ce magnifique sommet qui culmine à 1285 m avec vue imprenable sur toute la Vallée et la mer. Si la vue est dégagée vous verrez magnifiquement bien l’île de Monte Cristo !
Prenez le temps de savourez ce petit moment avant de poursuivre votre route et d’attaque la descente direction San Giovanni, puis San Nicolao et retour Santa Maria Poggio la plaine. En chemin vous avez la possibilité de vous arrêter à la cascade qui se situe entre Moriani plage et Santa Maria Poggio. Vous passerez également sur un magnifique pont génois, vestige historique.
Une très belle boucle à faire. En trail comptez 4 à 5 heures en fonction de votre niveau.