Une superbe randonnée de trois jours le long des crêtes qui surplombent la vallée de Munster.
Une fois la première ascension effectuée et avant la descente finale, le grand avantage de cette rando est que l'on reste tout le temps au-dessus de 1000m, sur des sentiers la plupart du temps dégagés, et offrant un superbe panorama.
Je précise que j'ai fait cette rando en m'inspirant du site www.vosgesrandos.org, qui propose de très beaux itinéraires partout dans les vosges. L'idéal est de faire le parcours sur trois jours et deux nuis de bivouac, comme proposé sur ce site.
Contraint par la météo, nous avons dû renoncer à une nuit de bivouac et avons bouclé le parcours en deux jours au lieu de trois.
Voici le parcours tel que nous l'avons fait :
Jour 1 :
- Arrivée en train en gare de Breitenbach
- Ascension du Petit Ballon
- Col du Hilsenfirst
- Col d'Oberlauchen
- Col du Hahnenbrunnen - remplissage des gourdes au refuge.
- Bivouac dans une clairière près du Hundskopf
Jour 2 :
- Sommet du Schweisel
- Sommet du Batteriekopf
- Sommet du Rothenbachkopf
- Sommet du Rainkopf
- Ferschmuss - gardien du refuge absent, remplissage des gourdes dans une auberge contre conso
- Kastelberg
- Sommet du Hohneck
- Col de la Schlucht
- Sentier des Roches - remplissage des gourdes aux cascades (gourde filtrante)
- Stosswihr
- Gare de Munster, retour en train.
L'itinéraire entre le Col du Hahnenbrunnen et le Col de la Schlucht est splendidre. On longe la ligne de crête, allant d'un sommet au suivant. Le panorama est superbe avec d'un côté la plaine d'Alsace et de l'autre le département des Vosges.
Je conseille de faire cette portion tôt le matin pour profiter des lumières matinales, des sentiers vierges de randonneurs. Et c'est surtout l'occasion de croiser de nombeux chamois.
Arrivé au col de la Schlucht, on a la possibilité de redescendre dans la vallée de Munster en faisant un détour par le fameux Sentier des Roches, un parcours à flanc de falaise et de pierrier avec de nombreuses sections à main courante au dessus du vide. Prudence, donc, surtout si vous marchez avec un gros sac.
A noter qu'une fois arrivé dans la vallée, la dernière portion jusqu'à Stosswihr, puis jusqu'à la gare de Munster semble interminable puisque très rectiligne et surtout, sur du macadam. Attention les genoux.
Le seul bémol de cette randonnée, c'est qu'elle longe pendant un bon moment la route des Crêtes. le week-end ou en été, préparez vous au bruit des voitures, motos, et touristes. Une autre bonne raison de marcher tôt le matin !
Bonne marche !