Avis AFTERSHOKZ Trekz Air 2020

Déposez votre test matos.
TiTi_Kmu

La musique en toute sécurité

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,83m | 84kg | Avancé | Mougins
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : Quelques sorties par beau temps en trail et sur route.

Points forts

Sécurité (conduit auditif ouvert)
Facilité d'emploi
Poids

Points faibles

Autonomie
Taille des boutons de volume

En ayant découvert cette technologie il y a quelques années déjà et après avoir attendu avant d'investir j'ai enfin franchi le pas et je me suis acheté des écouteurs à conduction osseuse de chez Aftershokz en version Air. Ce modèle possède la technologie Premium Pitch + et est équipé du Bluetooth mais ne possède pas de mémoire interne.

Au déballage on découvre des écouteurs assez léger plutôt correctement fini. Ils sont livrés dans une housse souple en silicone permettant de protéger les écouteurs dans son sac lors des voyages. Ils sont fourni avec un câble de recharge et des bouchons d'oreille pour ceux qui voudraient écouter la musique avec des bouchons d'oreilles pour se couper de l'extérieur. Ça paraît d'ailleurs un peu bizarre notamment vis-à-vis de l'intérêt de la technologie mais la marque justifie cela pour une utilisation dans le train par exemple où l'on souhaite se couper de l'extérieur.

Ce modèle est équipé de la technologie Premium Pitch + qui malgré la technologie Premium Pitch 2.0 dernièrement sortie, donne une qualité d'écoute satisfaisante pour des personnes comme moi qui ne sont pas ingénieur du son. Pour ceux qui sont un peu plus exigeant en termes de qualité d'écoute et qui veulent bien mettre un peu plus dans le budget ils peuvent prendre les nouveaux modèles avec la technologie Premium Pitch 2.0 en optant soit pour l'Aeropex (Bluetooth) ou le Xtrainerz (mémoire interne 4 Go). Il n'y a pas de modèle proposant et la mémoire interne et le Bluetooth.

La connexion au téléphone est des plus simple car il suffit simplement activer le Bluetooth et de se connecter avec son smartphone.

L'installation des écouteurs sur la tête se fait de façon très simple et la flexibilité offerte par l'arceau permet de bien le positionner sans risque de le casser.

En utilisation, les commandes basiques musicales sont assez simples avec un niveau de volume commandé par 2 boutons séparés + et -. Les boutons sont assez petits mais même avec de gros doigts, on arrive à les activer finalement sans trop de difficultés. En même temps pour ma part, je ne change pas souvent le volume sonore donc je ne suis pas trop gêné

Sur l'écouteur gauche, au niveau de la tempe, un gros bouton multifonction qui permet notamment de mettre l'écoute en lecture ou en pause par simple appui. Ce bouton permet également d'autres fonctions notamment sur la prise, le rejet d'appel ou le rappel du dernier numéro. Pour ma part je n'ai pas encore utilisé et que je risque de l'utiliser que très rarement, voir jamais. Les commandes permettent également de modifier l'équaliseur en sélectionnant un des modes préréglées.

A la course avec les mouvements même une fois en sueur, les écouteurs tiennent très bien et l'écoute ne souffre d'aucune perturbation. Lorsque l'on s'alimente et que l'on ouvre la bouche, les écouteurs peuvent éventuellement se mettre un peu sur le Tragus ce qui créé une légère vibration du Tragus sans gêne excessive mais plutôt une surprise au niveau de la sensation proche du chatouillement. Cela dépend peut-être également de l'anatomie de chacun.

Les écouteurs se font vite oublier bien aidé par le fait que l'on puisse entendre l'environnement extérieur. Ce point a d'ailleurs été un critère de choix important pour moi en faveur de cette technologie de conduction osseuse. Cela permet de ne pas obturer le conduit auditif tout en ayant la possibilité d'entendre de la musique par la transmission de vibration depuis le casque vers l'oreille interne en passant par l'os crânien et d'être ouvert aux bruits environnants.

Pour ceux qui comme moi cours en bord de route ou dans des zones où il peut y avoir du monde c'est un atout au niveau sécurité. Cela permet de mieux partager les chemins et autres routes avec les autres usagers comme les vélos ou les autres quoi coureur mais également vis-à-vis des véhicules lors des courses en bord de route et aux passages d'intersections routières.

Le casque est donné pour une autonomie musicale ou en conversation de 6 h que je n'ai pas encore vérifié. Cela pourra peut-être être un peu limite pour les Ultra-traileur mais d'une durée suffisante pour la majorité d'entre nous sinon. Au pire ça donnera un objectif pour s’entraîner plus dur et accélérer le rythme afin d'être en accord avec l'autonomie des écouteurs.

Les écouteurs sont bien sûr étanche et semblent assez solide. Tout cela sera à vérifier dans le temps au fur et à mesure des utilisations notamment avec la sueur et la poussière.

Pour qui ?

Tous ceux qui souhaitent écouter du son en toute sécurité
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire