10/10
1 avis |
Note moyenne 10/10
Tous les avis
Grimpant depuis plus de 35 ans, en escalade il peut arriver de faire des voies de quelques longueurs avec des relais à gérer entre chaque longueur et redescendre ensuite en 1 ou plusieurs rappels jusqu'au sol.
Dans le Verdon, à partir de la route des crêtes, on stationne au sommet des voies et pour grimper il faut tout d'abord descendre en rappel et se vacher au relais voulu pour ensuite grimper en tête.
Il parait que la majorité des accidents en escalades (souvent mortels) arrivent lors de ces descentes en rappel.
Il ne sera pas question ici de la fixation de la corde au relais de descente mais de l'équipement personnel ou EPI qui permet de s'auto-assurer sur les 2 brins d'un rappel.
Nous connaissons tous la cordelette "ficelou" fixée sur le rappel par divers noeuds tels que le PRUSSIK, le MACHARD ou encore le MACHARD FRANCAIS réalisés avec une cordelette de 6mm le plus souvent, soit fermée par un noeud "double pêcheur" ou alors par une couture gainée comme divers équipementiers le proposent.
Ici Grivel propose un sytème ingénieux qui ne nécessite plus de mousqueton à vis pour attacher ce ficelou au pontet du harnais.
Un élément métallique (acier inox) permet de refermer le ficelou en le bloquant autour de cette pièce métallique.
Le ficelou est en "tête d'alouette" par l'autre boucle sur le harnais donc en imperdable quand on détache le ficelou si on doit enchaîner les rappels.
Ce système permet de gagner en sécurité à plusieurs niveaux:
- pas de mousqueton à vis et le risque qu'il tourne et qu'il travaille dans le mauvais axe ou tombe dans le vide par mégarde.
- ficelou captif du pontet donc pas de risque lui aussi de tomber au sol
- ficelou en ARAMIDE qui résiste à la chaleur du frottement sur le rappel au cours de la descente.
- ficelou normé 2,2 kn donc bien plus qu'une cordelette 6 mm(1600 kg)
Pour conclure, ce ficelou est au même prix que la cordelette PLUS le mousqueton à vis et son poids d'une centaine de grammes est similaire à une cordelette ET le mousqueton à vis. Notre sécurité en rappel monte d'un cran avec cet accessoire.
Aucun commentaire