9/10
4 avis |
Note moyenne 9,8/10
Tous les avis
Petit essais ce midi à la salle du nouvel ATC de chez Black Diamond.
Au niveau positionnement sur le marché, ce n'est ni un poids plume (92g), ni un des moins cher (40€), uniquement dispo pour corde à simple, il propose un bon freinage (pas de blocage) de la corde.
Sur le terrain, la première chose qu'on remarque c'est la proportion de plastique (résine?) assez importante. La mise en place du mousqueton ne pose pas trop de problème, même si un simple câble comme pour l'ATC classique ou le reverso laisse nettement plus de place. A noter qu'avec un mousqueton HMS, l'ATC Pilot ne se met pas bien du petit côté, il faut bien le retourner.
Par contre la prise en main est vraiment agréable, l'ergonomie est bien pensée (nettement mieux que mon Camp Yo-Yo) et la partie plastique est agréable au toucher.
En moulinette, tout se passe bien et très facilement. On ravale le mou comme avec une plaquette/sceau classique, aucun blocage intempestif. Pour donner du mou, on peu se faire avoir par un blocage non désiré au début mais on s'y fait vite. A la descente, c'est un vrai plaisir! Le dosage du frein est super simple et super progressif, un vrai bonheur. Je ne connais aucun autre dispositif à ce niveau là (pas tester le smart de mammut).
En tête, comme déjà remarqué en moulinette, il faut être attentif pour ne pas avoir de blocage en donnant du mou, mais on s'y fait vite (plus simple que le Yo-Yo ou même le gri-gri).
Le poids n'est pas négligeable mais vu la compacité ce n'est pas trop pénalisant et il est bien équilibré.
Il n'est pas compatible corde à double mais de toute façon la montagne n'est à mon avis pas son terrain cible où on privilégiera un tube tout simple à 15€ et 50g.
Ces ATC Pilot sont utilisés pour les cours et l'usure est vraiment faible, gage de bonne tenue dans le temps.
Aucun commentaire