10/10
4 avis |
Note moyenne 9,8/10
Tous les avis
J'avais été séduit par le Mammut Smart 2.0 (merci Outzer encore une fois) et je l'ai poncé, mais alors, poncé. J'ai même converti un bon paquet de personne, séduit par sa légèreté, sa sûreté, sa relative facilité d'utilisation (une fois qu'on a changé nos habitudes)... Bref, j'étais parti pour avoir trouvé mon assureur de couenne de prédilection pour les prochaines années.
Puis j'ai vu un test du ATC Pilot par EpicTV. Et j'ai commencé à douter. Vu que le matos, j'aime ça (un peu trop parfois), je me suis dit pourquoi ne pas essayer ?
Une commande plus tard, le verdict est sans appel. Si on est très proche du Smart de Mammut, tant dans sa forme que dans son utilisation, (et je vous invite à lire les tests sur le sujet disponible sur Outzer pour vous faire votre avis), l'ATC Pilot fait quasiment tout mieux. Plus fluide pour donner du mou en tête, plus agréable pour redescendre le grimpeur, plus ergonomique dans la prise en main...
Pour rappel, ce type de système permet, en cas de chute du grimpeur en tête ou dans les cas de moulinette, au mousqueton de venir comprimer la corde et donc de la "bloquer". Bloquer est à mettre entre guillemets car, en plus du type de mousquetons utilisés, il est bon de préciser que ce type d'assureur ne vous dispense pas de tenir toujours le brin du bas pour assurer la sécurité du grimpeur !
Les points où l'ATC fait moins bien sont au nombre de 3. Le poids, il est un poil plus lourd, mais alors pour la différence et son utilisation (à savoir voie d'une longueur), on s'en fout royal ! En ce qui concerne le blocage de la corde, il faut faire un peu plus attention au mousqueton choisi que le Smart (et encore, ce n'est juste qu'un ressenti). Si le diamètre du mousqueton est trop fin, la corde ne bloquera pas, mais glissera très doucement. Pas un mal pour vous rappeler qu'il est nécessaire de toujours tenir le brin du bas. Mais bon. On a testé cela avec le mousqueton Petzl AMD Screwlock, Twistlock, avec le mousqueton Edelrid HMS Bulletproof Triple FG (dont je vous parlerai très bientôt) et avec le mousqueton Smart HMS de chez Mammut.
Dernier point, qui fait et son point fort et peut-être non pas son point faible, mais son point de vigilance, c'est la partie plastique du ATC Pilot. Si elle permet une excellente préhension et un confort d'usage sans égal, j'attends de voir sa durabilité dans le temps.
Je pense que ce type d'assureur est vraiment l'avenir des assureurs. Facile d'utilisation, ils apportent un niveau de sécurité supérieur aux tubes en faisant tout exactement pareil que pour les tubes classiques. Et dans ces gammes d'assureurs, l'ATC Pilot est en très (très) bonne position.
Aucun commentaire