9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Les Camalots X4 ne sont pas tout jeunes et ont été remplacés par les Z4 l’année dernière. Mais ils ont tout de même leurs spécificités et méritent d’être tester car ils sont complètement différents du Camalot C4, le fleuron de la marque américaine dans le monde des coinceurs.
Il y a donc 6 tailles dans la gamme des X4 du 0.1 au 0,75. Ce sont donc de petits camalots qui vont pouvoir se glisser de partout.
A première vue, les X4 sont bien différents des C4, ils sont en effet tout en aluminium (sauf la boucle qui relie la sangle, celle ci est en plastique) contrairement aux C4 qui possèdent des parties en plastiques souples notamment au niveau de la tige.
L’avantage d’avoir cette tige entourée de ce cordon en aluminium est d’obtenir une souplesse et une flexibilité incomparable! Le X4 peut donc se positionner dans des fissures horizontales ou bien dans des trous sans poser aucuns problèmes puisse qu’il va se plier en cas de chute.
Ayant déjà pris des vols sur des x4 placés dans des fissures horizontales et trous je peux vous confirmer que ceux-ci ne bougent pas si ils sont bien placés, et une fois que l’on est plus en tension sur le camalot, il reprend sa forme « normale » avec la tige bien droite et ne reste pas plié.
La tige tout en aluminium assure donc une bonne durée de vie en protégeant le câble qui se trouve à l’intérieur du cordon. Il faut préciser qu’avec sa tige très souple, le camalot va pas mal frotter contre le rocher, surtout lorsque l’on est pendu dessus puisse qu’il n’est pas forcément dans une fissure verticale mais plutôt dans des trous de pitons ou fissures horizontales, le cordon en aluminium va donc vite prendre les marques d’usures sans que cela ne soit dérangeant pour son utilisation bien sur. Mais il se place aussi très bien dans des trous naturels.
Car avec sa tête très petite il peut se placer presque n’importe où! C’est le gros intérêt du X4: garder une tête avec 4 cames mais en réduisant considérablement sa taille pour la glisser presque n’importe où mais surtout dans des trous et fissures où les camalots C4 ne rentrent pas.
Couplé avec sa tige très flexible il devient extrêmement polyvalent. Cependant il n’est pas réservé à un type de fissure en particulier, il peut bien évidemment aussi s’utiliser dans de belles fissures verticales tout comme les C4 ou autres friends à type plus rigide.
Autre avantage du Camalot X4: il reprend le même code couleur que les C4, cela facilite grandement le rangement du rack au baudrier et permet de gagner du temps pour trouver le bon Camalot une fois devant la fissure ou le trou.
Mais qui dit tout en aluminium dit bien plus lourd. C’est le seul inconvénient du X4, il est bien plus lourd que les C4, et clairement lorsque l’on part sur des grosses journées en terrain d’aventure ou dans des ascensions en mixtes on évite de les prendre pour gagner du poids. Black diamond a d’ailleurs essayer de grappiller quelques grammes en les équipant de sangles en dyneema plus fines et plus légères que les sangles des C4.
Ce sont cependant des coinceurs parfait pour grimper en couenne et dans des voies ne demandant par trop de matériels.
Concernant leurs placements, malgré leurs tiges très souples, ils sont tout de même très facile à positionner.
Avec ces X4 on retrouve une fois de plus le savoir faire de Black Diamond avec des finitions parfaites dans un coinceur qui met complètement en confiance pour ne penser plus qu’à sa grimpe.
Je tiens quand même à préciser que ce sont des coinceurs assez spécifiques dont tout le monde ne vas pas avoir besoin, mieux vaut avoir un jeu de C4 qu’un jeu de X4 qui ne correspond qu’à des petites tailles.
Aucun commentaire