Avis Black Diamond Camalot Z4 2023

Déposez votre test matos.
Kilianmn

Peut être le meilleur des coinceurs mécaniques?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,72m | 64kg | Expert
Acheté : 90€ en ligne
Conditions du test : Test en goulotte, couenne, course d'arête et grandes voies.

Points forts

-léger
-tête très petites pour rentrer dans les trous
-flexible à souhait sauf pour les placer
-gamme de 7 tailles disponible

Points faibles

-plus cher que des Camalots classiques
-aucun autres défauts: ils sont parfaits haha

Des coinceurs mécaniques, je commence à en avoir testé un paquet pour toujours être plus efficace et rapide en montagne, naturellement les Z4 font donc partis de ceux qui m'intéressent.


Après les très bons Camalots X3, Black D a modernisé sa gamme avec les Z4.

Concrètement, ce sont des X3 avec une came de plus et malgré tout plus léger. On se retrouve finalement avec des minis camalots classique. Pourquoi mini ? Tout simplement parce que la tête est vraiment minuscule afin de pouvoir rentrer notamment dans des trous. De plus, avec leurs tiges flexibles à souhait, il est possible de les mettre dans n'importe quel sens : vers le bas, vers le haut, de travers... Bref, ils sont faits de façon à pouvoir être efficaces dans tous les sens.

Pour un placement optimal, plus rapide et facile, le système de tige fait que celui-ci se rigidifie lorsque l'on tire sur la gâchette : ainsi, on place le camalot très facilement, puis une fois la gâchette lâchée, la tige redevient flexible pour travailler dans le sens qu'il faut. C'est vraiment très pratique.

La gamme est très complète, allant de la taille 0. à la taille 0.75 soit 7 tailles différentes. Le code couleur des sangles/cames est assortis à celui des Camalots classiques et des ultraligth. La prise en main, elle, est toujours aussi bonne avec l'anneau dédié au pouce et la gâchette relativement large.

La taille 0. est d'ailleurs le coinceur mécanique toutes marques confondues le plus petit du marché et elle s'avère très pratique dans de nombreuses situations. J'avoue le prendre systématiquement avec moi en montagne (tout comme le 0.1 et le 0.2) car même s'ils ne sont pas nécessaires d'après les topos, ils restent toujours très pratiques et se mettent de partout ! Et puis ce n'est pas leur poids plume et la place qu'ils prennent qui vont nous gêner.

Pour conclure, c'est un peu le Camalot ultime qui répond à tous les problèmes. Il est certes plus cher qu'un camalot classique, mais se retrouve très utile dans de nombreuses situations notamment sur des terrains calcaires ou en grès. 

Pour qui ?

pour tous les tradistes et grimpeurs en quête du camalots ultime

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire