10/10
1 avis |
Note moyenne 10/10
Tous les avis
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, présentation des dégaines "Livewire" de firme américaine Black Diamond. Un autre de mes coups de coeur en matériel d'escalade.
Comme d'habitude, Black Diamond produit des matériels de très grande qualité. Esthétiquement, il n'y a rien à redire sur la qualité de fabrication de cette dégaine. Le look est assez agressif, parfaitement usiné. Le coloris vert anodisé est des plus réussi.
Nous sommes en présence d'une dégaine "mixte" avec un mousqueton à doigt "plein" destiné à être utilisé sur le point d'ancrage et d'un mousqueton à doigt "fil" recevant la corde. Le tout, relié par une sangle large, alors que la mode depuis quelques années est à la réduction de cette largeur de sangle pour un gain de poids. Les raisons de ce choix? le développement de ce produit avec les plus grands athlètes de la marque (notamment Adam Ondra...) qui expliquent que pour des raisons "pratiques", la sangle large permet une meilleur prise en main lors des nombreux essais infructueux dans les voies extrêmes (actuellement 9C pour le Tchèque !!! ).
En pratique, la dégaine est un peu lourde par rapport à de nombreuses autres dégaines, mais elle n'est clairement pas destinée à la base à l'utilisation en grande voie. Bien entendu, ça marchera quand même, mais si vous êtes en recherche d'une dégaine légère, la "Livewire" ne vous conviendra pas.
L'usinage, bien qu'esthétique, permet une prise en main sûre, même lorsqu'on est "taquet". les petits crans présents permettent un très bon grip du métal dans les mains, que ce soit pour le mousqueton d'ancrage ou recevant la corde.Les ressorts des doigts des mousquetons sont parfaitement ajustés, ni trop ferme, ni trop mou. Le clippage de la dégaine se déroule toujours sans accrocs, le geste se fait toujours de façon sûre et rapide. La sangle est très bien réalisée, nul besoin d'ajouter un "string" au mousqueton inférieur pour éviter qu'il ne tourne, le passant bas est prévu en fonction, il est conçu pour maintenir le mousqueton dans la bonne position, pas de risque donc de se retrouver avec un mousqueton retourné lors d'un essai dans une voie.
Côté usure. C'est du très bon, la dégaine est très solide, malgré de nombreux plombs, il n'y a pas de souci ni sur la sangle, ni les mousquetons, il n'y a que le coloris qui se perd un peu suite au passage de la corde .
Conclusion:
Comme à son habitude, Black Diamond nous livre un produit d'excellentes qualités. Très agréable à utiliser et durable. La "Livewire quickdraw" est destiné principalement aux grimpeurs aimant "se mettre la race" en falaise d'une ou deux longueurs en cause de son poids un peu élevé, mais son confort en est bien plus grand.
Aucun commentaire