Avis Black Diamond Ultraligth ice screw 2021

Déposez votre test matos.
Kilianmn

La plus légère et performante des broches à glace

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,72m | 64kg | Expert
Acheté : 70€ en ligne
Conditions du test : Tester en cascade de glace, goulotte, mixte et course d’alpinisme dans tous les types de glace possible.

Points forts

Le poids plume est vraiment incroyable! Les deux œilletons sont très pratique. Le bouchon très facile à visser est aussi un gros point fort. Enfin l’amorce est vraiment rapide.

Points faibles

Son corps en aluminium est moins solide qu’un corps en acier et résiste moins aux chocs.

Les broches à glace Ultraligth de chez Black Diamond ont dès leurs sorties révolutionnées le monde de l’alpinisme et de la cascade de glace notamment pour les progressions en mode « fast and ligth » en étant le plus léger possible. 


Car comme vous l’aurez compris, ce sont les broches à glace les plus légères du marché:

En 13cm: 74 grammes

En 16cm: 81 grammes

En 19cm: 89 grammes

En 21cm: 96 grammes

Lorsque l’on a un jeu de 10 broches au baudrier on a l’impression d’avoir oublié du matériels tellement le poids est faible...

Le corps de la broche en aluminium (coloré en vert) est donc la partie la plus légère mais aussi la plus fragile dans le temps. A force d’emmener les broches un peu partout le filetage a l’air de se dégradé un peu, mais rien de bien grave. La broche se vise toujours aussi bien dans la glace.


En parlant de visser la broche, l’amorce est juste génial! Pour l’avoir comparé à des Petzl laser ligth, Black Diamond express et Grivel 360, je trouve que la Black Diamond ultraligth est vraiment un cran au dessus, avec seulement 2 demi tours pour la faire mordre dans la glace. Le trépan en acier n’a clairement pas la même forme que les autres broches, cela doit pas mal y jouer concernant la rapidité de l’amorce, il faut dire que les pointes du trépan sont très agressives.

Une fois la broche amorcée dans la glace elle se vise très facilement avec sa manivelle intégrée qui reprends le même code couleur que celui des broches Petzl et que celui des broche express (16cm en bleu, 13cm en jaune par exemple). Le seul petit soucis concernant la manivelle se trouve lors de sa mise en mode « ouverte », elle est bloqué par un ressort qui saute assez facilement si l’on prend rapidement la manivelle. Mais c’est de l’ordre du détail!

La manivelle est accrochée à une platine qui à la particularité chez Black Diamond de comportée deux œilletons plutôt qu’un seul chez tous les concurrents ou presque.

Cela est très appréciable pour faire les relais car il y a un œilleton de libre sur chaque broche du relai pour accrocher du matériel, pour se longer, mettre une dégaine de renvoie ou autre. C’est d’après moi un vrai point positif.

La broche est livrée avec un filet de protection ainsi qu’avec un bouchon très ergonomique qui a la particularité de se retirer très facilement...avec les dents! Lorsque l’on marche sur glacier avec les broches et leurs bouchons, c’est un vrai gain de temps s’il faut faire un mouflage sur broche très rapidement.

A noter cependant que les broches sont particulièrement grosses, le diamètre du tube est vraiment gros mais ce n’est pas dérangeant. Les broches ne prennent que très peu de place sur les caritools ou autres portes broches.

De plus avec ce poids très intéressant elle est parfaite pour faire du mixte et de la goulotte, mais malheureusement il n’y a pas de version 10cm qui est pourtant très utile en mixte, en goulotte ou en grimpe sur placage de glace.

Enfin en glace très très dure j’ai trouvé le vissage assez difficile et délicat contrairement à une Petzl laser ligth.


Seul le prix pour dissuader d’acheter ces broches car elles sont malheureusement relativement cher.

Pour qui ?

Pour des alpinistes aguerris qui comptent leurs grammes à chaque course pour être le plus léger et rapide possible.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire