6/10
1 avis |
Note moyenne 6/10
Tous les avis
Contexte :
Quand on s'équipe de coinceurs et Friends, forcément il faut aussi le matériel pour les retirer.
On recherche alors un décoinceur, et on compare les différents modèles :
- mousqueton intégré ou non?
- Système intégré pour réviser les écrous?
- Facilité pour retirer les Friends ?
- Le poids, la prise en main ?
- le prix ?
- Système pour ne pas le perdre du baudrier?
Une fois ces différents critères au clair dans ma tête, je commence mes recherches.
Le choix :
Et Decathlon ont l'ai d'avoir ce que je recherche, un décoinceur à 10 euros (bon prix) qui est le seul sur le marché (j'ai compris pourquoi après) à permettre l'extraction des Friend plus facilement.
Et en plus, il est équipé d'un serrage d'écrou, (même si je ne prévois pas la pose de plaquette, ou le resserrage, c'est inclus dedans, donc cool).
On le commande, mais il faudra un mousqueton en plus pour aller avec.
Au final compter 16-18 euros (décoinceur+ mousqueton). Avec du recul, on trouve des décoinceur avec mousqueton intégré dans cette gamme de prix....
Le test :
A première vue, il a l'air bien pratique, c'est un décoinceur classique, et léger (40g).
Mais sur le terrain, c'est une autre histoire :
Retirer un Friend avec n'est pas chose si facile (bien le placer, et tirer dans le bonne axe) donc on espère qu'on n'aura jamais besoin de l'utiliser. D'ailleurs il suffit de faire attention en plaçant le Friend et le problème ne se posera pas.
L'intérêt technique qui a déclenché l'achat va vite s'avérer être un défaut.
Ces deux crochets rendent la prise en main peut confortable, et peut agréable pour la paume de main quand on retire les coinceurs.
A cela s'ajoute les dents pour le serrage des écrous qui vont rayer le mousqueton continuellement à à chaque grimpe (elles frottent constamment, et on bouge toujours en grimpant).
Le crochet de devant est un peu plus petit que celui de chez BD, ou de chez WC (voir tests de coinceurs BD et WC à venir).
Par contre pas de soucis pour retirer les nuts, ou hexentric il fait bien le taf, même quand ils sont bien placés (bloqué) on arrive à les défaire.a
Mais après deux grimpes, je vais me tourner vers une autre marque pour le remplacer, principalement à cause de l'usure du mousqueton support.
Conclusion :
L'aspect prise en main n'est pas si agréable que ça, un peu encombrant sur le baudrier à cause de ces deux crochets qui vont frotter.
Sauf si on a peur de ne pas pouvoir retirer le Friend car trop profond (mais chose extrêmement rare) ce n'est pas le mieux sur le marché (mais très léger), mais il fait le taf quand même.
Bien qu'étant le moins cher du marché, si il faut racheter un mousqueton, le prix final est très similaire à ceux d'autres marques avec clipage intégré.
Aucun commentaire