Avis elderid Mega Jul 2021

2 Tests elderid Mega Jul.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,5/10
Rock_n_orne

Un système à freinage assisté polyvalent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,77m | 62kg | Avancé | Clécy
Acheté : 24€ en ligne
Conditions du test : Site naturel

Points forts

- Poids
- Facilité d'utilisation
- Polyvalence
- système à freinage assisté tant en tête que pour un second

Points faibles

- usure à confirmer?

Depuis de nombreuses années, j'ai pu tester nombre de systèmes d'assurage, au point d'en avoir plusieurs dans le sac en fonction du type d'escalade prévu:

- travail de voies: grigri ou smart

- grandes voies avec rappel: Reverso/ATC

...


Convaincu du freinage assisté, je souhaitais disposer d'un appareil polyvalent répondant aux critères suivants:

- freinage assisté, tant en tête que pour le second

- possibilité d'utilisation en corde à simple ou double

- descente en rappel


J'ai donc jeté, cette fois-ci, mon dévolu sur le Mega Jul.


Premières impressions avant utilisation:

A la prise en main, on découvre un tube, sans gorge de freinage, avec système de blocage et poignet.

Le principe de blocage rappellera les systèmes SMART ou ATC Pilot. En cas de chute, le positionnement du Mega Jul avec le mousqueton bloque la corde. La poignet, elle, permet le déverrouillage.

Le Mega Jul est très fin. A tel point que lorsque l'on est habitué à la forme massive de l'ATC de Black Diamond, on a presque  l'impression d'avoir un matériel fragile qui pourrait s'user rapidement. A voir à l'usage.

Pourtant avec ses 65g, il reste plus lourd qu'un Reverso 4 (57g).

Rien qu'en regardant les inscriptions, on comprend la mise en place des cordes, tant pour assurer un premier ou un second de cordée.  C'est important pour l'assurage du second, car le sens est légèrement différent des habitudes prises avec d'autres matériels. Les consignes de montage sont inscrites sur des autocollants, là encore à voir la durabilité.

A noter, que le dispositif de montage pour le rappel n'est pas inscrit, il faudra consulter le manuel d'autant qu'il y a quelques subtilités.

Attention d'ailleurs, il existe également un modèle nommé Mega Jul Sport. Il est moins cher, mais la différence avec le modèle présenté ici est qu'il n'est pas possible d'assurer un second en grande voie. Cela limite son intérêt, soyez donc vigilant à l'achat.


Le test pratique:

Direction la falaise pour la prise en main.

Le Mega Jul autorise les cordes à double et à simple entre 7.9 et 10.5 mm. Le spectre d'utilisation est assez grand, mais pour des cordes  d'un diamètre inférieur, il faudra favoriser le Micro Jul. 

L'assurage pose aucune difficulté mais il faut être attentif à la demande de mou du grimpeur

En cas de blocage, il suffit de passer le pouce sur la poignée et de pousser : le mousqueton recule et libère la corde, c'est simple. Le principe est le même pour la descente. J'ai testé avec un grimpeur léger (enfant), j'ai constaté qu'en début de descente, le système autobloquant fonctionnait moins bien si on lâchait le Mega Nul. La vigilance reste donc de mise.

Pour l'assurage du second, pas de difficulté particulière pour ceux qui sont habitués aux assureurs/descendeurs de type Reverso.

Pour la descente en rappel, Avec la poignet vers le haut, le Mega Jul fonctionne comme un tube classique. On complètera donc avec un autobloquant pour sécuriser la descente. Avec la poignet vers le bas, le système fonctionne en configuration autobloquante et la descente se gère en débrayant l'ensemble. Je n'ai pas testé suffisamment pour voir les qualités de cette méthode, mais elle demande plus de pratique car on sort des habitudes.

Alors?

Les premiers tests m'ont convaincu des qualités du Mega Jul au regard des critères que je recherchais. Reste à voir, dans le temps, si cette première impression positive sera confirmée dans le temps, notamment pour le vieillissement


Pour qui ?

grimpeur cherchant à disposer d'un système d'assurable tout en un
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire