Avis elderid Mega Jul 2023

2 Tests elderid Mega Jul.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,5/10
Chiopinoc

Système d'assurage autobloquant fiable mais pas parfait

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,82m | 65kg | Avancé | Viroflay
Acheté : 42€ en magasin
Conditions du test : En salle principalement et quelques fois en extérieur, notamment lors de sorties en grande voie

Points forts

Système bloquant
facile d'utilisation
pas cher
leger

Points faibles

demande du temps d'adaptation
donner la corde est parfois difficile
designe pas encore totalement au point

J'ai utilisé le système d'assurage Mega Jul principalement en intérieur, mais j'ai également eu l'occasion de l'utiliser lors de quelques sorties en grande voie. Dès le premier regard, ce système autobloquant remplit parfaitement son rôle. Il s'utilise comme un reverso classique, avec l'avantage supplémentaire de se verrouiller automatiquement lorsque la corde est mise sous tension.

Je le recommande particulièrement aux débutants, notamment en grande voie, car les indications directement inscrites sur l'appareil ainsi que la fonction de blocage permettent de mettre en confiance tant le grimpeur que l'assureur.

Cependant, il est important de noter que si vous êtes habitué au reverso, une méthode adaptée d'assurage doit être utilisée avec le Mega Jul pour éviter des chutes trop sèches en raison du système autobloquant.

Le fabricant indique qu'il peut être utilisé avec des cordes de 7,9 à 10,5 mm, mais il est limité pour les cordes d'environs 8 mm, nécessitant une chute plus importante pour que le système de blocage soit efficace. Dans certains cas, la corde peut glisser légèrement.

Parfois, il peut être difficile de donner du mou, surtout si la corde est un peu torsadée, ce qui nécessite un court laps de temps pour s'adapter. On ressent clairement une sensation moins libre et fluide par rapport à un reverso ou à un panier classique. Cependant, une fois maîtrisé et avec l'habitude, il devient assez confortable, surtout lorsque vous assurez un partenaire qui éprouve des difficultés dans une voie et fait de nombreuses pauses.

Un dernier petit inconvénient est que, avec une utilisation régulière, la corde frotte contre le plastique vert qui finit par s'user. Pour le moment, cela ne semble pas gênant et relève davantage de l'esthétique, mais cela souligne une petite faille dans la conception.

Pour qui ?

débutant avancé expert
7/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire