Avis Katadyn BeFree 2017

1 Test matos Katadyn BeFree.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
1912m

Simple et efficace

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,83m | 74kg | Expert | Saint-Nizier-du-Moucherotte
Acheté : 44€ en ligne
Conditions du test : randonnée itinérante

Points forts

simple d'utilisation, souple et compacte

Points faibles

goût plastique post-traitement, n’élimine pas les virus

Est-ce que la BeFree aurait pu sauver nos intestins en Géorgie cet été ? On ne le saura jamais...mais il est fort probable que le plein d'eau dans les torrents des montagnes du Caucase soit en partie responsable de la mise sur cale du côté de Mestia pendant 48 heures de ma petite famille de 4 (à des degrés divers cependant)... dommage d'avoir oublié de consulter la carte sur le risque de diarrhée du voyageur dans le monde avant de partir...

La moitié des maladies étant évitables, familier de destinations où il est préférable de s'abstenir de boire de l'eau du robinet, la BeFree™ de Katadyn s'est donc avérée, après un rapide benchmark et plusieurs avis positifs, comme l'outil idéal pour filtrer mes doutes sur la qualité de l'eau que je bois lors de mes crapahutes.

J'ai profité d'un voyage itinérant à pied de Collioure à Cadaqués pour tester la BeFree...bien que cette randonnée ne soit pas le lieu approprié pour valider la qualité gustative d'une eau de fontaine française ou espagnole filtrée...les bords de la Méditerranée n'offrant quasiment pas de points d'eau pérennes en ce mois d'octobre bien sec !

Attention, cet accessoire ne vous affranchit pas d'emporter de l'eau! Bien au contraire, il est préférable de remplir vos réserves d’eau personnelles et filtrées avant de vous engager sur le terrain plutôt que de devoir filtrer une eau turbide faute d'alternative claire voire constater l'absence de points d'eau tout simplement. 

Ce produit est étonnant de simplicité :

  • une flasque souple et légère fabriquée par Hydrapak permettant un rangement efficace après utilisation (matière identique aux Softflasks de chez salomon ou aux SpeedCup) ;
  • un bouchon, intégrant la cartouche filtrante et son capuchon de protection, pour boire directement l’eau purifiée ou transférer l'eau vers un autre contenant.

Il suffit pour l'utiliser de remplir la flasque avec l'eau rencontrée (de préférence une eau non-stagnante), revisser le filtre et porter à la bouche ou transvaser.

Une fois l’utilisation faite et au moment de la remiser, le principe est exactement le même : remplissage (avec de l'eau claire), vissage du filtre et légère secousse pour activer les principes agissant de la cartouche.

Si le filtre enlève toutes les impuretés à partir de 0,1 micron (mais pas les virus), il n'enlève pas un arrière goût de plastique (qui s'estompera peut-être sur la durée ?).

La grande inconnue reste pour moi la durée de vie du filtre. Katadyn préconise jusqu’à 1000 litres filtrées (difficilement mesurable sauf à comptabiliser tous ses remplissages) et indique que la durée d’utilisation dépendra bien entendu de la qualité de l’eau...ce qui donne un peu de latitude...un passage douloureux à la selle post filtrage sera peut-être un bon indicateur d'efficacité (ou d'inefficacité selon) du système de filtration.

Pour qui ?

voyageurs/randonneurs principalement amoureux de destinations exotiques

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire