9/10
7 avis |
Note moyenne 8,3/10
Tous les avis
Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai testé le filtre EZ-CLEAN BEFREE KATADYN mais sur une autre gourde que la Gourde filtrante BeFree Katadyn.
En effet le filtre s'adapte sur plusieurs gourdes de la marque Katadyn et comme j'ai eu des échos sur la solidité relative de la gourde BeFree Katadyn j'ai préféré acheter uniquement la cartouche filtrante pour l'installer sur une gourde plus solide.
Tout ça pour dire que dans ce test je parlerais uniquement de la cartouche filtrante et non de la gourde que j'utilise avec celle ci.
Le disclamer étant fait je commence le test.
Il est donc important dans un premier temps de souligner la taille du produit. Etant personnellement toujours à la recherche du moindre gain de poids dans le sac (jusqu'à optimiser ma brosse à dent, oui oui) j'ai été ravi de voir qu'avec ses 10 x 4.5 x 4.5 cm et 38g il n'allait pas trop m'encombrer. C'est donc un oui sur ce point.
Ensuite pour ce qui concerne la praticité du produit il dispose d'un capuchon qui permet de le laisser sur la gourde sans risquer de tremper tout votre sac. Pour la facilité d'utilisation, c'est un jeu d'enfant on visse sur la gourde et on bois en aspirant un peu. Il peut également être utilisé comme un filtre à gravité en le penchant vers le bas, histoire de remplir une autre gourde d'eau filtré par exemple. Pour le nettoyer c'est également très simple, il suffit de l'agiter dans de l'eau claire pour faire partir les saletés qui ce seraient posées sur les fibres creuses, et même si j'était dubitatif avant d'essayer, force est de constater que cela fonctionne vraiment.
Bon c'est très bien tout ça on a un filtre léger et pratique mais, il fonctionne ? Ou est ce que je risque de devoir faire une pause toute les dix minutes pour me cacher derrière un buisson si je bois l'eau filtré ? A cela je répondrais que personnellement en l'ayant utilisé pour de l'eau peu ragoutante je n'ai jamais eu de problème. Que ce soit dans l'eau chaude d'un fond de bassin plein d'algues vertes ou dans celle d'un lac bleu azure de montagne. Et la petite appréhension qui est présente au début disparaitras avec l'habitude. Je rajouterais que l'eau n'a pas spécialement de goût une fois passée dans le filtre et cela même sans filtre à charbon présent sur d'autres modèles.
Cependant, comme le matériel est très rarement parfait je ferais part de mes quelques doutes sur la solidité du capuchon. Je n'ai personnellement pas eu de problème même en l'aillant utilisé de très nombreuses fois mais il me semble un peu fragile (voir photo). Deuxième réserve, le débit annoncé par la marque est, il me semble, de 2 litres minute or sur le terrain si l'on obtient du 1l minute c'est déjà pas mal.
Quoi qu'il en soit ses petites imperfections ne suffisent pas à enlever l'affection que je porte à ce petit filtre pour m'avoir sortie de bien des galères dans mes trails et randonnés.
Aucun commentaire