9/10
7 avis |
Note moyenne 8,3/10
Tous les avis
Plus simple d’utilisation que de faire bouillir de l’eau, la gourde filtrante BeFree™ de KATADYN permet de disposer d’une eau purifiée rapidement où que l’on soit et sans équipement supplémentaire… Be Free !
Un peu sceptique au début, j'ai été conquis par ce système à la fois simple et visiblement efficace pour avoir de l'eau potable où que l'on soit. Petit tour du produit:
Le BeFree est une flasque souple avec un filtre à eau incorporé. D’une contenance de 0.6L (0.5 en réalité) ou 1L, l’ouverture de 42 mm permet un remplissage aisé et rapide. 0.6L ça ne parait pas beaucoup, mais amplement suffisant dans un sortie trail ou rando où l’eau ne manque pas. On ne boit jamais plus en une fois… ! L’avantage est que le système de filtration est immédiat : on boit en même temps que ça filtre. Son débit de filtration est assez rapide et en tout cas largement suffisant pour boire en direct sans devoir « aspirer » l’eau. Une simple pression sur la gourde permet à l’eau de passer dans le filtre et de s’écouler. Bien suffisant également pour remplir un autre contenant par exemple.
D’un 1er abord fragile, la flasque est fabriquée par Hydrapak dont on connait le sérieux et la qualité de fabrication. A l’usage, on se rend compte de la solidité du produit. J’avais la même appréhension lors de mes 1ères utilisations de poche à eau… La garantie du produit est de 2 ans, on ne risque donc pas grand-chose !!!
Le filtre (en fibre creuse EZ-Clean Membrane™ ) est fabriqué par Katadyn, entreprise Suisse pionnière et leader dans les systèmes de traitement de l’eau, en plein air ou de mer, depuis plus de 90 ans.
Le filtre stoppe les impuretés, les bactéries, les kystes et les sédiments grâce à ses fibres creuses de 0,1 micron (0,0001 mm) mais non les virus, contrairement aux traitements chimiques existants (pastilles de purification tel le Micropur). Le test n’a bien entendu pas pu vérifier ces dires, il faudrait envoyer un échantillon d’eau filtrée à un labo... Sa durée d’utilisation dépendra de la qualité de l’eau mais le fabriquant préconise le changement du filtre au bout de 1000 L, ce qui est déjà très intéressant.
Pour le bouchon proprement dit, la fermeture se fait assez aisément, même si il faut forcer un tout petit peu.
L’utilisation de la gourde se fait « partout où l’eau n’est pas certaine ». En rando en pleine nature, ou simplement à la ville pour prendre l’eau aux fontaines dites « non potables » Il est à noter que le BeFree n’améliore pas le goût de l’eau traitée ! Qui plus est, un gout assez bizarre se fait sentir sur les 1ers litres filtrés. Il s’estompera au fur et à mesure.
Une fois son utilisation finie, il suffit juste de remplir la flasque avec de l’eau claire, refermer et la secouer en position verticale. Les dépôts contenus dans les fibres creuses partiront de cette manière. Rincer bien entendu la flasque avant toute autre utilisation !!!
Attention de ne pas l'utiliser par temps de gel, ce qui endommage la membrane du filtre !
La gourde étant compacte et légère, elle se replie une fois vide et se range dans n’importe quelle poche de veste ou de sac.
Pas forcement utiles pour toutes les sorties mais je pense sincèrement que cette petite gourde peut avoir sa place dans nos sports outdoor.
4 Commentaires
#franchouille Elle ne fuit pas sur tes autres hydrapak? Pour moi, ça ne le fais pas.
Je l'utilise sur des SF 500 très rigides sans fuite.
J'ai une flasque raidlight qui avait des fuite avec son bouchon, j'ai résolu le soucis avec du teflon ruban sur le pas de vis.
Cela dit la flasque fournie avec semble solide : youtube.com
par contre sur le Be Free je trouve le bouchon super cheap