Avis Katadyn Gourde Filtrante BeFree 2018

Note moyenne : 7,5/10
Debospeleo

Une gourde compacte et légère imbattable !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,57m | 49kg | Avancé
Acheté : 44€ en magasin
Conditions du test : Utilisée sur eau du robinet non potable de manière journalière au Bénin et en randonnée en Amérique du Sud pendant plusieurs mois

Points forts

-Légère et compacte
-Facile d'utilisation
-Eau traitée instantanément
-Écologique
-Service après vente au top

Points faibles

-Ne filtre pas les virus
-Difficulté à nettoyer la poche
-Fuite

Grande voyageuse, je cherchais une gourde filtrante légère et efficace à mettre dans mon backpack. C'est dans cette optique que j'ai embarqué la gourde Katadyn befree avec moi au Bénin et en Amérique du sud !

Objectif : avoir toujours de l'eau potable même dans des endroits isolés !

Description du produit:

Cette gourde filtrante est proposée pas Katadyn, entreprise Suisse qui conçoit depuis plus de 80 ans des systèmes de purification d'eau.

La gourde est composée d'un filtre qui fonctionne avec des membranes à fibres creuses intégrées dans le bouchon et d'une gourde souple à fabrication Hydrapack au contenant de 600 ml (pour la mienne, mais d'autres contenants existent). L'embout possède un capuchon à ouverture facile. Pour un poids total de 58 g !

Livré avec notice en dix langues différentes, pas d'excuse pour ne pas lire les explications très claires sur la manière d'entretenir le produit sans l’abîmer et comprendre le bon fonctionnement du filtre afin de savoir quand il a atteint sa limite.

Bon à savoir : la gourde ne filtre pas l'eau salée et ne peut être utilisée sous des températures négatives

Aspect technique:

Le filtre, au débit d'un litre par minute, sait se faire oublier et ne demande pas d'effort pour boire. Le filtre a une capacité de filtration de 1000l, c'est pas mal même si il y a mieux sur le marché. La capacité de filtration est de 0,1 micron c'est un bon filtre selon un médecin de la clinique du voyage; mais il faut savoir que cela n'est pas suffisant pour filtrer les virus, donc prévoir en conséquence (micropure ou autres). A titre personnel je n'ai jamais été malade en buvant l'eau de ma gourde, mais je garde un esprit critique sur l'eau que je décide de filtrer.

Le + technique : la gourde est écologique ! Sans Bisphenol A, elle est entièrement recyclable.

Côté pratique:

L'utilisation est agréable, lorsque la gourde est remplie, on peut boire sans attendre. J'aime qu'elle soit légère et compacte, elle entre facilement dans une petite poche de sac à dos et c'est le but recherché quand on veut optimiser son backpack. Elle doit son aspect compact à la souplesse de la gourde, qui à vide peut se replier entièrement. Il faut s'habituer à cette particularité: la gourde ne tient pas debout et lorsqu'elle se vide elle s’affaisse, ce manque d'ergonomie pourrait peut-être en décevoir certains, mais cela a l'avantage de pouvoir la remplir facilement (ex: lavabo). 

Le côté négatif c'est qu'après seulement quelques semaines d'utilisation quotidienne, une fuite s'est installée via la jonction. J'ai contacté le Service Après Vente qui a été très réactif et m'a fourni une nouvelle poche souple en expliquant un défaut de fabrication. Je n'ai pas encore utilisé la nouvelle, donc à voir si ce n'était qu'un manque de chance ou non. L'autre inconvénient de cette poche souple est sa difficulté de nettoyage, la mienne à maintenant une teinte brunâtre inesthétique que je n'arrive pas à estomper. Pour nettoyer le filtre par contre c'est assez simple, il suffit de l'agiter dans l'eau ou de remplir la gourde et de la secouer (attention ne pas rincer à l'horizontal sous le robinet, cela abîmera les fibres).

La gourde ne possède pas de filtre à charbon donc ne modifie pas le gout de l'eau d'origine, mais je n'ai jamais vraiment été incommodée par le goût de l'eau. 

Pour qui ?

Pour les voyageurs qui aiment optimiser leur backpack et fan de sport outdoor

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire