Avis Lacd Clipstick Plus 2021

1 Test matos Lacd Clipstick Plus.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Rock_n_orne

Une perche qui perd des points sur de petits détails

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,77m | 62kg | Avancé | Clécy
Acheté : 39€ en ligne
Conditions du test : Falaise et grand voie

Points forts

léger
taille (replié et déployé)
facilité pour clipper

Points faibles

sac
pas de système de blocage du système replié
porte brosse

 La Clipstick Plus est une perche permettant de clipper à distance une dégaine. 


Prise en main:

Cette perche, contrairement à la betastick (une des références actuelles du marché), n'est pas télescopique mais est composée de segments qui doivent être assemblés, un peu comme une sonde pour recherche en avalanche. L'ensemble est maintenu grâce un câble qui bloquera l'ensemble des éléments. Utilisé en pied de voie, cela reste facile à mettre en oeuvre. Par contre, si vous souhaitez l'utiliser dans une voie engagée pour clipper un point ou dans une logique de travailler une voie, c'est moins pratique qu'un modèle télescopique.

A titre de comparaison, elle mesure 3,20m déployée pour 51 cm une fois rangée.  Elle se range donc facilement dans un sac. Par rapport, à la betastick,  elle est de la même taille repliée que le modèle "ultra compact"  tout en  offrant 80 cm de portée supplémentaire. Je l'ai trouvé à moins de 40 euros, soit un moins cher que le modèle "ultra compact".

Enfin, la conception en aluminium est de qualité, agréable au toucher et la perche est légère.


Installation du mousqueton:

Un système de ganse permet de bloquer en position ouverte le doigt d'un mousqueton de la dégaine. Une fois ce dernier clippé, il suffit de tirer la perche pour libérer la dégaine et permettre la fermeture du mousqueton. C'est efficace et ne fait pas l'objet de problème particulier.

Malgré sa taille, la rigidité est bonne et permet d'exploiter au maximum la longueur proposée.


Le petit détail qui chagrine: le sac de rangement

Etrangement, un détail assez inhabituel m'a chagriné. A la réception du colis, le sac de rangement était déchiré sur la couture. La qualité du sac en est réellement la cause. Même si ce dernier n'avait pas déjà été abimé, une forte dégradation en cas d'utilisation aurait été inévitable au vu du textile utilisé et des coutures.

C'est vraiment dommage si vous souhaitez l'utiliser pour transporter la perche dans une voie. En effet, la perche une fois repliée en segments ne dispose pas de système pour maintenir le tout et la transporter avec un mousqueton. Sans sac, la perche se dépliera... 

Ce détail aurait pu être corrigé facilement.


Porte brosse?

Autre détail assez étonnant, il est annoncé un porte brosse, cela offre une utilisation supplémentaire intéressante. Pour autant, le système, une simple encoche avec vis est trop petite pour une grande partie des modèles que j'ai à ma disposition  soit une dizaine provenant de plus de 5 marques ... 

C'est assez dommage car cela aurait pu être également anticipé.


Conclusion

Je suis assez partagé sur ce modèle, il répond bien à la commande mais présente quelques défauts assez gênants.

En l'ayant acheté à moins de 40 euros, soit un prix moins cher que la betastick Evo, j'y trouve mon compte. Néanmoins, à son prix standard, soit 69,9€, je pense que mon choix aurait porté sur ce modèle concurrent. 

Pour qui ?

à un grimpeur souhaitant travailler des voies ou sécuriser un passage
5/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire