10/10
7 avis |
Note moyenne 9,6/10
Tous les avis
Le couteau est l'ami indispensable du randonneur en montagne, toujours présent dans mon sac le fidèle Opinel .
C'est un outil robuste et polyvalent offrant une multitude d'utilisation.
Je m'en sers essentiellement lors de la popote en montagne afin de couper le saucisson ou les tranches de lard mais aussi pour éplucher les pommes de terre pour une petite soupe avec de l'ail des ours.
La cueillette des champignons et autres douceurs de la nature sont un plaisir avec un tel outil pouvant aller jusqu'à une utilisation technique comme la création d'un "hérisson" pour allumer un feu grâce à sa robustesse de lame et son tranchant minutieux. (Attention aux coupures prévoir un module bobologie à chaque sortie).
Sa lame en acier inoxidable le protègera de l'usure du temps et de l'oxydation. Capable de résister à une forte température idéale pour remuer la popote, il offre un tranchant sans fail et la forme offre un réaffûtage facile.
Offert pour mes 12 ans mon opinel à bien vieillit avec un entretien très simple (nettoyage de la lame et graissage de la bague) même le manche ayant subit l'usure et le temps est toujours aussi costaud.
Quelques points caractéristiques :
- une longueur de lame de 8,5 cm qui offre une précision de découpe optimale selon moi.
- un manche en bois de hêtre épuré et résistant apportant une bonne prise en main (le manche en bois offre une possibilité de personnalisation sympa avec une pyrogravure ou sculpture du bois).
- la bague de sécurité apporte une réelle protection lors de l'utilisation mais aussi en position fermée qui évitera tout accident notamment avec un enfant.
Cet outil multifonctions convient aussi bien a des utilisateurs novices que confirmés ainsi qu'à de jeunes enfants (pas trop jeunes non plus).
Son prix varie selon le point de vente mais il est très abordable et offre un rapport qualité prix plus que correct.
Aucun commentaire