Avis Salomon XA Cap avec protection 2012

Déposez votre test matos.
jeanbam

Peu encombrante et légère pour une protection otpimale

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,75m | 70kg | Turckheim
Acheté : 25€ en magasin
Conditions du test : Printemps, été, automne Soleil, pluie

Points forts

Léger
Sèche rapidement
Se range partout
Protection pour la nuque
Durée dans le temps

Points faibles

Entretien
Odeurs
Dans la catégorie des casquettes de randonnée/trail, la XA-Cap de Salomon se défend plus que bien.

De manière générale, elle se veut légère et peu encombrante. Roulée en boule, je lui trouve une place dans n'importe quel sac ou système de portage pour le trail, sans l'abîmer. Comme elle est très légère, elle ne devient jamais encombrante aussi bien en randonnée qu'en trail, qu'elle soit sur la tête ou rangée.

Elle est aussi très respirante, avec ses perforations sur les côtés (voir photo) qui permettent une bonne circulation de l'air lorsque le cuir chevelu commence à chauffer. Comme j'ai tendance à beaucoup transpirer, j'apprécie beaucoup ce système, plutôt que certaines casquettes concurrentes qui misent sur des systèmes à "filet" qui ont le désavantage d'être très peu confortables.Une petite bande anti-transpirante vient compléter le tout au niveau du front.

La forme de la casquette épouse en outre parfaitement le crâne et tient bien au vent, tout en protégeant de ce dernier. le système de réglage à l'arrière, une sorte de velcro, ne craint pas l'eau et est adapté aux situations outdoor (voir photo).

Une protection supplémentaire contre le soleil pour la nuque permet encore de compléter le produit. Si ce système ne peut pas être détaché (ce qui évite aussi à son propriétaire de le perdre), il peut tout simplement être replié dans la casquette sans aucune gène. Très légère là encore, cette protection ne vient en rien remettre en question les propriétés développées ci-dessus...

Sur mon modèle, je peux simplement déplorer l'absence d'éléments réfléchissants, mais Salomon a su corriger le tir depuis quelques saisons !

En terme d'entretien, quand les mauvaises odeurs finissent par arriver - assez rapidement ceci dit, la casquette n'est pas prévue pour un lavage en machine. Un lavage à la main suffit néanmoins, et vous voilà reparti pour plusieurs sorties...


Pour qui ?

Pour tous les randonneurs à la recherche d'une casquette légère et passe-partout
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire