Avis Wild country Friends 2021

Déposez votre test matos.
Kilianmn

Le coinceur qui fait mieux que le camalot

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,73m | 64kg | Expert
Acheté : en ligne
Conditions du test : Je teste ces coinceurs depuis 4 mois, sur tout types de rochers, tant en couenne, qu’en grande voie ou qu’en alpi, ils sont aussi passés par là goulotte!

Points forts

La sangles rallongeables est vraiment un gros points fort pour limiter le tirage ainsi que les couleurs des tailles qui correspondent à celles des camalots.

Points faibles

C’est regrettable que la gamme des Friends ne soit pas plus large pour faire un vrai jeu complet du 0,3 au 6. Black diamond a ici un coup d’avance.

Comme vous le savez tous, le meilleur coinceur mécanique du marché est bel et bien le camalot, c’est le plus connu, le plus démocratisé, le plus utilisé et le plus reconnu. Mais il n’y a pas que Black Diamond qui fait des coinceurs mécaniques et Wild Country a tout pour voler la première de Black Diamond Avec ses News Friends. 


Les Friends utilisent la même base que les Camalots c’est à dire 4 cames (qui forment la tête) montées sur un double axe relié à un anneau sur lequel est accrocher la sangle par l’intermédiaire d’une tige plus ou moins souple. 

Ce qui tape vraiment à l’œil lorsque l’on regarde le Friend c’est sa sangle rallongeable que l’on ne trouve pas sur les camalots de Black Diamond. C’est le gros point fort du Friends car dans des fissures verticales il n’est pas nécessaire de rajouter de dégaine pour éviter le tirage, c’est donc un gain de temps, de poids et d’énergie! Dans des longueurs dures cela fait réellement la différence. Et si jamais on prévoit tout de même de rajouter une dégaine pour éviter le tirage cela nous permet de gagner 10 bons centimètres de plus, ce qui n’est pas négligeable. 


Un des autres points fort du Friends est la couleur des quatre cames de chaque taille qui correspond à celle des camalots! c’est un gros plus pour mixer différents jeux de coinceurs, la taille 1 est donc rouge, la taille 2 jaune, etc. Tout comme la sangle qui est de la même couleur que les cames! De plus les sangles sont en dyneema, ce qui inspire une grande confiance, cela facilite aussi le repérage du Friends lorsqu’il est au baudrier, il vaut quand même mieux mettre des mousquetons de couleurs qui correspondent à la taille du Friends. 


Je vous ai dis que les tailles des Camalots et des Friends étaient les mêmes mais ce n’est pas si vrai. On remarque que les friends sont légèrement plus gros mais cela ne change rien concernant les tailles, ils rentrent dans les mêmes fissures que les Camalots. 


Concernant les cames, l’usinage est juste parfait. De plus celles-ci accrochent très bien sur tous types de cailloux même en étant neuves. 

Ensuite, vis à vis du poids, ce n’est pas les coinceurs mécaniques les plus légers ni les plus lourd, ils sont dans la norme avec plus ou moins 10% d’écart avec les camalots et les dragons cams de chez DMM.  


Au niveau de l’utilisation ils sont juste parfait, leurs sangles rallongeables sont un gros gros plus. La prise en main quant à elle est très agréable et pratique avec une barrette de tirage très ergonomique et un anneau pour le pouce très appréciable surtout sur la taille 4 où le coinceur commencent à être un peu lourd. 


Concernant les points faibles, je trouve leurs têtes un poil trop larges (plus que les camalots C4 en tout cas), ils ne rentrent donc pas dans tous les trous.

Mais le gros point faible c’est leur gamme qui est bien trop petite. On ne trouve qu’un jeu basique du 0,4 au 4. Pas de taille 5 ou 6 ni 0,3. Et pour les micros coinceurs il faut passer sur la gammes des Zéros mais qui ne sont pas en double axe. 

Les Friends ont tout pour dépasser les Camalots au détails près qu’il n’y a pas assez de tailles disponibles. 

Pour qui ?

Pour des tradistes qui parcourent beaucoup de fissures verticales ou pour les grimpeurs/alpinistes qui veulent éviter d’emporter des dégaines en trop.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire