Avis Black Diamond Distance Carbon FLZ 2023

Note moyenne : 9/10
SimonF

Des bâtons complets pour tous les sports.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | m | Expert
Conditions du test : Test réalisé en Belgique lors d'entrainements en côtes et de randonnées.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Bâtons de trail Black Diamond Distance Carbon FLZ Poles

Points forts

Polyvalence et construction

Points faibles

Système de blocage parfois capricieux

Depuis quelques semaine avec les Black Diamond Distance Carbon FLZ, je vous propose un test après quelques sorties.

Black Diamond

Black Diamond a vu le jour dans les années 1950, fondée par des alpinistes et des skieurs passionnés. Originellement centrée sur l'équipement d'escalade, la marque a rapidement gagné en notoriété grâce à la qualité et à l'innovation de ses produits. Black Diamond s'est toujours engagée à repousser les limites de l'innovation. Chaque produit est le fruit d'une recherche approfondie, d'un design réfléchi et d'un souci constant de la sécurité de l'utilisateur.

Aujourd'hui, Black Diamond est d'ailleurs une marque de référence dans le monde de l'outdoor, reconnue pour sa fiabilité et son engagement envers la communauté des sports de montagne.

Caractéristiques

Entièrement fabriqués en carbone, ces bâtons combinent légèreté et robustesse, garantissant une durabilité à toute épreuve.

Le système FlickLock® permet un ajustement précis et rapide de la longueur des bâtons, s’adaptant à la morphologie de chaque utilisateur et au type de terrain. On peut donc, selon le sport pratiqué ajuster la taille des bâtons. 

3 tailles sont d'ailleurs possibles : 95-110cm, 110-125cm et 125-140cm.

La capacité de se plier en trois sections rend ces bâtons extrêmement compacts, facilitant leur transport. On verra néanmoins qu’ils prennent plus de place que d'autres bâtons avec gantelet, de type LEKI.

La poignée en mousse EVA est conçue pour offrir un confort maximal, réduisant la pression sur les mains et évitant les frottements. C'est une des grande force de ce modèle, le confort.

Sur le terrain

Un premier élément pour lequel j’ai été agréablement surpris c’est que les bâtons sont fournis avec les bases pour les adapter à la neige. Ils sont également livrés avec une seconde pointe qui permet de les utiliser sur d’autres surfaces.

La neige n'est pas encore présente, mais je n'hésiterai pas à les emmener avec moi d'ici quelques mois en montagne. 

La première chose à faire dès la réception est le réglage de la taille. Livrés dans une taille réglable entre 110 et 125 cm,  l’ajustement se fait rapidement. A noter qu’une clé est livrée pour resserer la fixation FlickLock, je vous conseille de le faire de suite. Il m’est arrivé de les utiliser en randonnée et qu’ils ne soient pas assez serrés.

La variété des tailles est un point fort, permettant à chaque utilisateur de trouver le bâton parfaitement adapté à sa taille.

Habitué à mes batons alu la légèreté des Black Diamond (170g) est un atout majeur. D’autant plus que la qualité est réellement présente, ils se plient mais a aucun moment je n’ai eu peur qu’ils ne se brisent. Je n'hésiterais pas à les prendre avec moi dans le massif de Belledonne.

La qualité de la poignée en mousse et des sangles est également à souligner. Le confort est optimum et aucune douleur n’est à déplorer après plusieurs heures de rando ou de trail.


Gantelets vs Dragonne

Dans le monde des bâtons deux systèmes se distingues :

Gantelets : Les gantelets offrent une prise en main plus naturelle et ergonomique. Ils enveloppent la main, permettant une meilleure répartition de la force et garantissant que le bâton reste en place. Ils sont particulièrement appréciés car le bâton tient tout seul. Par contre, plus compliqué en montagne lorsque l’on doit porter des gants, il faut alors le gantelet adapté.

Dragonne: Plus traditionnelle, la dragonne est une sangle qui entoure le poignet. Elle est plus simple et légère que le gantelet, mais offre moins de contrôle sur le bâton. Son avantage est que lorsque les bâtons sont rangés, nos mains sont libres.

C’est souvent un choix personnel, ici je ne me prononcerai pas. Ce qui est certain, c’est que je n’ai pas ressenti un manque.

Transport

Grâce à leur conception en forme de Z, les bâtons Distance Carbon FLZ sont nettement plus compacts que la plupart des autres bâtons lorsqu'ils sont repliés, ce qui est un avantage majeur pour le transport. 

Néanmoins, la poignée est plus haute que sur des bâtons à gantelets, de ce fait la première section est plus grande. Ils dépassent donc du carquois lorsqu’ils y sont rangés… moins pratique et moins confortable. 


J'espère que cet article étoffé vous offre une vue d'ensemble complète et détaillée des bâtons Black Diamond Distance Carbon FLZ. Une alternative polyvalente et de qualité face aux bâtons à gants. 

9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire