8/10
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Après avoir bien galéré sur plusieurs trails à fort dénivelé et m'être bien tétanisé les cuissots, un ami m'a conseillé d'utiliser des bâtons.
Une promo sur le site Raidlight m'a fait craquer et j'ai donc investi dans des Raidlight Avatar'Alu Hybrid, pas très connus mais à la fiche technique alléchante pour le prix payé (60€ livrés).
Fiche technique
Min. : 110 cm – Max. : 130 cm
Dimension repliés : 40 cm
Télescopiques et pliables en 3 brins.
Verrouillage des brins par système "R-lock".
Poignée ergonomique 3D en mousse EVA.
Dragonnes "Soft-touch" réglables, légère et confortable.
Pointe en carbure de tungstène.
Livré avec 3 type de rondelles différentes : polyvalent, neige et randonnée.
Scratch de fixation
Tube Carbone et aluminium
260 grs
Sur le terrain
Sans être un expert en bâtons, ils m'ont semblé assez légers à la première impression même si on est loin du leki micro trail pro, et au final, en course leur poids n'a jamais été un handicap.
Le système 3 brins est super pratique à transporter avec mon sac Responsiv Light ou Oxsitis Hydragon, et le scratch de fixation est génial pour les maintenir lorsqu'ils sont repliés!
La longueur variable est très appréciable afin de pouvoir les ajuster en cas de montées ou descentes bien raides, sinon la poignée ergonomique en mousse très grande permet de les tenir en position basse en cas de fort dénivelé sans avoir à régler la hauteur et donc perdre du temps.
Le système de verrouillage R-lock est assez proche du système présent sur les Leki micro trail vario et s'avère très efficace et ajustable. Je n'ai jamais pris le système en défaut malgré une utilisation assez poussée sur un trail hardu....
Ce qui m'a le plus plu est la rigidité du bâton qui ne bouge pas et surtout ne vibre pas, contrairement aux bâtons de mon cousin d'une marque distributeur de matos de montagne connue....
J'ai également pu tester leur résistance à la flexion en le coinçant dans un pierrier en plein effort : aucune casse!
Leur seul point d'amélioration, pour ma part, est leur dragonne. Certes leur soft-touch n'est pas désagréable, pour autant sur la durée en poussée montante, elle s'avère inconfortable et peut provoquer sans aucun doute des frottements désagréables.... Certains m'ont conseillé de porter des mitaines cyclistes pour essayer mais n'ai pas essayé. Je leur préfère cent fois les dragonnes Black diamond pour avoir testé sur une sortie ceux d'un confrère.
Conclusion
Ces bâtons sont un excellent rapport/qualité pour ceux qui veulent investir sans se ruiner, pour un usage occasionnel.
A la longue et sur du long, je pense que leur poids, mais surtout les dragonnes, s'avéreront pénalisantes.
Aucun commentaire