Avis Salomon Ultra Alu Foldable 2024

Déposez votre test matos.
Tristan74

Du Grip, du maintien, mais ...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,78m | 73kg | Avancé
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions, de la pluie au beau temps, du froid au chaud.

Points forts

Très bon grip et largeur des poignées
Légèreté générale

Points faibles

Fragilité de la pointe carbone/widia?
Rigidité du tube
Rondelles trop larges
Câbles de tension qui vieillissent mal

J'ai commencé à pratiquer le trail sur des formats courts avec des dénivelés compris entre 500 et 1'200 D+. J'avais l'habitude de courir sans bâtons jusqu'au moment où le volume d'entraînement et le ratio longueur/dénivelé des parcours augmentaient. Il était temps de faire l'acquisition de ces formidables compagnons. Je n'avais pas spécialement d'idées sur le modèle désiré et il faut bien le dire, choisir des bâtons aujourd'hui, c'est assez compliqué! Pour faire simple, j'étais en train de m'équiper chez Salomon alors je me suis dit: "profitons-en".

Mon choix s'est porté sur les bâtons Salomon Ultra Alu Foldable, d'une esthétique légère, de construction aluminium, 3 brins et à un prix plutôt correct. Ce qui m'a tout de suite plu, c'est le grip et la largeur des poignées, qui permettent d'avoir du maintien continu sur différentes déclivités de terrains. Ce qu'il faut noter, c'est que ces poignées sont construites avec un matériau qui ne s'épluche ou ne déteint pas en présence de forte humidité, le petit plus! La légèreté des bâtons de manière générale est également très correcte.

Au fur-et-à mesure de leur utilisation, il est apparu plusieurs points/défauts notables. Le premier a été la perte d'une des pointes carbone/widia après avoir couru avec elle environ 30 km. J'ai tout de suite contacté le SAV qui, après avoir constaté un défaut de fabrication, a été en mesures de me donner une nouvelle paire par le biais d'un bon d'achat. Je précise ici que la marque a complètement joué le jeu et bien qu'il s'agisse d'un défaut d'une seule paire plutôt que d'un point faible pouvant s'appliquer au plus grand nombre de bâtons fabriqués, il est bon de le noter tout de même.

Deuxième point: j'ai observé récemment qu'un des tubes était légèrement courbé, ce qui me questionne sur leur durabilité. Tout comme les câbles de tension reliant les 3 brins qui deviennent également difficiles à manipuler dans le temps.

Enfin et comme je l'ai expliqué dans un autre avis, je trouve que les rondelles sont trop larges pour que ces bâtons puissent être logés et sortis aisément d'un carquois de la marque. Cependant, si le coureur ne compte pas se servir d'un étui, ce point n'est alors pas utile à souligner.

Côté esthétique, la sérigraphie et les teintes des tubes sont légères et assez agréables à l'oeil.

Malgré des atouts indéniables qui me font aimer cette paire de bâtons comme le grip des poignées et la légèreté générale qu'ils libèrent, j'ai quelques doutes quant à la durée de vie de l'ensemble, à l'exception des poignées.

Pour qui ?

Tout le monde qui souhaite faire l'impasse sur l'achat complémentaire d'un carquois de la marque
6/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire