8/10
2 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Il y a quelques années, choisir ses bâtons était avant tout une question de taille. Mais ça, c’était « avant ». Cette affirmation est aujourd’hui obsolète, tant les fabricants n’ont cessé d’innover à la fois sur l’aspect purement technique (matériaux, nombre de brins, système de serrage, rondelles, pointes, dragonnes, poids…) mais aussi sur les multiples utilisations possibles (rando, marche nordique, ski, alpinisme, et bientôt pédalo, parapente, plongée, …)
Bref, après plusieurs expériences, mon cahier des charges était limpide : il me faut un bâton à tout faire, fiable, performant et au juste prix. Autrement dit, tout l’inverse de cette ultra spécialisation.
Mon choix s’est porté sur les TSL Outdoor tour Alu en 2 brins (de 87 à 140 cm), poids annoncé (et vérifié) à 248g.
Voici donc mon retour d’expérience après deux années de test et de très nombreuses sollicitations, notamment en ski de rando, alpi et randonnée.
Test de terrain
Ma confiance au carbone diminuant au fur et à mesure que la pente se raidissant, j’ai opté pour de l’alu, une valeur sûre. Sans regret, les bâtons ont été utilisé et malmené durant de longues heures, et ils n’ont pas bougé d’un poil.
Le choix des deux brins s’explique par un souci de rigidité et de simplicité. Moins de pièces techniques qui entrent en jeu donc moins de risques de casse. En cours d’utilisation, là encore c’est parfait, les appuis lors des sorties ski sont sûrs.
En revanche, la longueur des bâtons une fois repliés (87cm) peut être légèrement gênante dans certaines situations. En alpi notamment lorsque l’on veut passer la corde par-dessus la tête car ils dépassent un peu trop du sac. Par contre aucun contact avec le casque ou la nuque et aucun soucis pour le portage classique.
Ils sont livrés avec deux paires de rondelles et bénéficient du système push and pull system. Petit bémol sur ce gadget qui s’est déverrouillé à quelques reprises. Pour ne pas risquer la perte d’une rondelle, j’ai entouré le système avec de l’adhésif noir, RAS depuis.
Les dragonnes sont suffisamment larges pour forcer dessus si on le souhaite et les poignées sont en mousse, ergonomique mais sans excès, ce qui permet de bouger la main sans problème dans les dévers. Un bon point.
Enfin, le système de fixation external lock system, facilement réglable est très fiable. Une fois bloqué, ça ne bouge plus, on peut y aller les yeux fermés, les bâtons ne rétrécissent pas en cours de route. Encore un bon point.
Verdict
Pour résumer, le tsl outdoor alu est un bâton fiable et polyvalent sur lequel on peut compter dans toutes les situations, particulièrement en montagne. Deux petits bémols, l'utilisation trail (bien que largement possible) est à nuancer car des bâtons plus adaptés, plus légers, plus courts (et plus chers) seront plus appropriés pour les besoins de cette pratique et surtout le système de fixation des rondelles qui à mon goût est à revoir.
Mention très bien au SAV de Tsl qui m’a renvoyé gratuitement un système de fixation (casse sur un gros choc).
Un commentaire