4/10
1 avis |
Note moyenne 4/10
Tous les avis
Bonjour à tous,
Comme je l'avais annoncé lors de la rédaction de mon test concernant les excellents bâtons de trail de la marque du Grand-Bornand, voici mon retour sur un accessoire de TSL, compatible avec 80% des bâtons du marché, les "Crossover pad".
Les marques semblent chercher à protéger les coureurs/randonneurs et la nature en développant des accessoires pour limiter l'érosion ou les risques de blessures. Black Diamond, par exemple, fournit avec ses bâtons de trail, une seconde paire de pointe en caoutchouc pour remplacer la pointe tungstène. TSL Outdoor a choisi de développer les "Crossover pad" et de les fournir, entre autres, avec ses bâtons 3 brins "Addict carbon cork 4".
Sur le papier, tout est beau, on limite l'érosion des sols, on protège les autres coureurs en couvrant la pointe du bâton tout en promettant une grande adhérence.
Esthétique:
L'accessoire est plutôt déconcertant, on se retrouve face à un "OVNI". Un embout plastique blanc, équipé d'une araignée en caoutchouc orange pouvant se mettre en place sur les pointes classiques disponible sur le marché. La base est assez large et effectivement, en voyant ça, on se dit que la marque souhaite prendre soin des sols en le développant.
Gros point positif, l'araignée en caoutchouc est remplaçable en cas d'usure prononcée. C'est assez rare pour le souligner dans notre société capitaliste, où il faut changer tout un appareil quand celui-ci est usé.
A l'usage:
Pas de souci vis à vis de la mise en place sur des bâtons, c'est très simple et donc très intuitif. Une fois mis en place, cet accessoire fait augmenter la taille du bâton d'environ 1cm.
Conclusion:
J'ai du mal à justifier l'achat de cet accessoire. Le gain de confort est trop peu significatif pour cela. Concernant l'aspect écologique mis en avant pour ce produit, je suis assez dubitatif. La question que je me pose est la suivante:
Bref, accessoire loin d'être indispensable. je n'en conseille pas spécialement l'achat.
Un commentaire