Avis TSL Outdoor Trail Carbon Cork 2018

Note moyenne : 8,4/10
Christelle31

Idéal, ou presque.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,60m | Avancé
Conditions du test : Printemps, automne.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé : TSL Outdoor

Points forts

Légers, robustes, gantelet magnétique.

Points faibles

Monobrin selon l'utilisation

Lorsqu’on court avec des bâtons le choix du matériel est primordial et les critères bien précis, mais ils sont très différents de ceux d’un bâton de randonnée.

Présentation de cette paire de bâtons de la marque TSL, personnellement je connais surtout TSL pour ses modèles de raquettes à neige, cette entreprise « Made in France » n’a pas un grand panel de produits proposé, 1 ou 2 modèles de chaussures, idem pour les guêtres et sacs…mais là où l’offre est la plus fournie c’est donc pour les raquettes et les bâtons ce qui à mon avis leur permet de rester concentré sur la qualité du produit et surtout sa maîtrise.

J’ai donc reçu le modèle : Bâton Trail Carbon Cork.

Modèle monobrin 100% Carbonne, ce qui rend les bâtons ultra légers.

Je mesure 1m60 et j’utilise des bâtons de 110cm, pour connaître la longueur idéale du bâton, on peut utiliser la méthode de calcul suivante : Stature en cmx0.67.

Ce modèle est doté du nouveau concept magnétique pour une connexion facile et rapide du gantelet avec son bâton.

Les avantages du gantelet c’est le très bon maintien qu’on a du bâton, et donc une poussée plus efficace.

Taille du gantelet : S Taille 105-110 cm – L : > 110cm

Bon maintenant passons au test terrain, enfilage du gantelet un peu rigide lors des premières utilisations mais il s’assouplit au fil du temps, et devient donc beaucoup plus confortable. Personnellement c’est la 1ère fois que j’utilise des bâtons dotés de gantelets.

La connexion magnétique entre le gantelet et le bâton se fait sans soucis très rapidement que ce soit aussi bien dans un sens que dans l’autre, pour se libérer du bâton il suffit d’appuyer sur le bouton situé sur le dessus.

A force de manipulation on arrive presque à faire cette opération sans regarder.

Les bâtons sont d’une légèreté déconcertante…en même temps c’est le principe du Carbone, du coup on se demande s’ils vont résister à la pression ?!

Ils passent l’épreuve haut la matin (ensuite je ne suis pas non plus un poids lourd), mais lors de ma dernière sortie je me suis retrouvée dans une très forte pente négative de 30% (suite à une erreur d’aiguillage) et je peux vous dire qu’ils ont été ma planche de salut et qu’ils n’ont pas failli, je me suis bien cramponné à eux !

En montée ils piquent, donc on se hisse facilement.

Le grip de portage situé sur le milieu du bâton permet de les porter sans qu’ils glissent (ce qui m’arrive fréquemment avec le modèle Black Diamond que j’utilise).

Les appréhensions que j’avais avant de tester les bâtons :

Le gantelet va me faire transpirer -> non car sa matière évacue la transpiration.

Le gantelet risque de créer des frottements et m’abîmer la peau -> non je ne saurais expliquer pourquoi.

La poignée en bi-matière Liège risque avec la transpiration d’être glissante ->Là encore rien à signaler de négatif.

Ils sont fragiles et la pointe va s’user rapidement -> non après 6 mois d’utilisation aucunes traces d’usures.

Un modèle mono brin c’est encombrant -> oui et non cela dépend de l’utilisation, en randonnée cela ne me pose aucuns soucis car j’utilise les bâtons aussi bien en montée, descente et même sur le plat.

Par contre il est vrai que pour la pratique du trail sur de longues parties roulantes cela peut devenir dérangeant de porter les bâtons sur plusieurs kilomètres, et un modèle mono brin ne trouve pas sa place facilement sur un petit sac.

Donc pour une pure version Trail/Running il serait judicieux de proposer ce modèle en 3 brins, pour le moment c’est le seul reproche que je puisse faire à ce modèle.

Ce modèle ne s’utilise pas non plus lors de randonnée dans la neige.

Par contre pour les randonneurs et les pratiquants de la Marche Nordique ce modèle est idéal.

Petit plus à commander pour que ce bâton soit complet (d’ailleurs dommage qu’il ne soit pas été livré avec), Le Crossover Pad.

Le Crossover Pad permet de ne pas participer à l’érosion des chemins liée aux pointes standard, aucun risque de blesser ses concurrents ou amis durant sa course.

Pour qui ?

Randonneur, marcheur Nordique, ultra traileur.
9/10

Commentaires

2 Commentaires

Misanthrope Super retour !!! (comme d'habitude)

TSL va sortir cette année un modèle 3 brins destiné au trail ;-)
Christelle31 Du coup je pourrais enlever le "presque" qui suit "idéal" !!! Super bonne nouvelle :-)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire