8/10
2 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
J'ai reçu le baudrier 1B Slight de chez Rock Empire dans le cadre des tests privés Outzer. Merci au site et à la marque de jouer le jeu des tests privés.
Mon expérience des baudriers est sommaire. J'ai un Petzl Adjama depuis plusieurs années qui me donne pleine satisfaction pour la grimpe sportive en falaise et en salle, et occasionnellement en grande voie. Je suis équipé l'hiver d'un Blue Ice Choucas Light mais qui n'est pas sur le même segment.
Le 1B semble se situer sur un segment plug and play de l'escalade sportive, avec un équipement complet, un poids léger et une construction à l'essentiel. Il reste cependant orienté escalade et non alpinisme.
Vous noterez que j'ai reçu le baudrier mi septembre 2024. La météo de cet automne était très incompatible avec la grimpe en extérieur. Quand à l'intérieur, ma salle locale était en rénovation jusqu'à début novembre... Je rédige donc ce test avec moins de pratique que je n'aurais souhaité.
La découverte de ce harnais m'a surpris, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Il est léger, minimaliste mais tout de même bien équipé.
La sangle 16mm bleue est de bonne facture, les renforts de la taille et des cuisse sont en tissu/mousse "aeré", et non des mousses cachées dans une gaine de tissu. Cela donne un tissu très doux, mais qui sera sujet à l'abrasion et aux salissures. A voir dans le temps. Le taillant est parfait pour moi. Il est conforme aux mesures données.
Un premier test en m'accrochant à une poutre de mon intérieur me permet déjà de voir certains points. Le confort assis dans le baudrier permet de tenir un gros 5 minutes sans sentir aucune pression, et les renforts des pontets qui étaient peu déformables à la main sont plus facile à recentrer avec du poids dedans.
C'est peut-être ici que j'ai le moins de choses à dire. C'est un bon baudrier qui fait le taff et qui se fait oublier.
La liberté de mouvement est excellente, le confort assis dedans est bon, l'ajustement parfaitement à ma taille, les portes-matériels accessibles et les pontets ne sont ni trop grand ni trop petit pour y passer la corde et éventuellement un peu de matos d'alpi.
Pour chercher les petits bêtes, j'ai l'impression que les mousses vont se tasser assez rapidement. Il me faudra bien sur quelques mois de test avant de l'affirmer. Je viendrais commenter sous ce test si il y a une usure prématurée.
La 2e petite bête est les pontets rigides. Lorsque le poids est mis dans le baudrier, le pontet central tire celui du bas pas forcément pile au milieu. A l'usage j'ai pas eu de souci de confort relatif à cela.
Enfin, la bête microscopique : les portes-matériel sont cousu au harnais par leur gaine : le renfort interne s'arrête juste avant la couture, ce qui donne une impression étrange, un peu "lâche" des portes-matériel (voir photos de la base des portes-matériel). Idem, il ne semble pas y avoir de conséquence à l'usage.
Comparaison
Intrigué par le placement du produit et pour savoir à quoi le comparer en terme de tarif, je suis allé voir ce qui se faisait chez Petzl en modèles 1 boucle.
Le haut de gamme Sitta (~100e) et le Sama (60e) de la gamme "découverte" ne semble pas sur le même placement. Le premier est plus technique pour de l'alpinisme, voir de la cascade de glace. Le 2e est plus orienté confort avec un poids de 410g, plus conséquent.
Le Hirundos (~75e) se rapproche beaucoup plus du 1B. L'équipement et le prix semblent similaire. Le Petzl est sensiblement mieux travaillé mais il est aussi plus lourd avec 310g.
Ce baudrier est à l'image de son nom et va droit à l'essentiel. 1B Slight : Une boucle, léger. Et c'est ce qu'il est ; un outil qui fait très bien son travail et qui s'oublie immédiatement. Le tarif (89e prix public, trouvable à 75e) est comparable aux équivalents du marché. C'est donc une alternative à considérer face aux "grosses" marques du monde de la verticalité.
Je garde de petites réserves concernant sa résistance à l'abrasion et à la saleté, on va voir en l'utilisant surtout en salle et peut-être en ski de rando cet hiver.
Aucun commentaire