9/10
3 avis |
Note moyenne 8,3/10
Tous les avis
... tout en étant particulièrement confortable ! Un exploit.
Je suis plutôt débutante en escalade et j'ai tout de même eu la chance de recevoir ce baudrier dans le cadre des tests privés Outzer. Merci à Rock empire ainsi qu'à Outzer.
J'utilise habituellement un Petzl Corax. Un classique quand on débute l'escalade et qu'on passe par son club pour faire l'acquisition de matériels.
Je dois dire qu'en terme de rembourrage, le Rock empire Slight 1B est nettement plus confortable, malgré sa légèreté : 280 grammes en taille M (poids vérifié), contre 420 grammes pour le Corax). Et il tient dans sa petite poche de 15 grammes !
Que demander de plus ? Sans doute un élastique légèrement plus long pour l'ajustement des cuisses. En effet, pour maximiser le poids de ce baudrier, la marque a fait le choix de cuisses non réglables (il y a un petit élastique). Si ça n'a pas été un problème pour mon compagnon (qui l'a testé également et a trouvé le choix de l'élastique judicieux), ça l'a davantage été pour moi. Malgré une taille parfaite pour le reste du baudrier, il est légèrement trop juste au niveau des cuisses.
Si ce détail est un peu gênant pour assurer un grimpeur, il l'est beaucoup moins quand on grimpe. Vraiment, sur les voies, on a même tendance à oublier qu'on porte un baudrier ! Les mouvements ne sont pas du tout entravés. C'est très agréable. Et, pour autant, à la descente, on se laisse aller en toute sécurité et confortablement installé.
Si, dans un premier temps, à l'ouverture, on est particulièrement intrigué par son côté atypique, lié principalement aux portes-matériels qui semblent un peu rigides (avec le temps et la pratique, ils s'assouplissent), on se laisse vite convaincre par son élégance (si, si, ça compte un peu aussi...).
Depuis que je l'ai, je ne me sers plus de mon autre baudrier. C'est pour dire...
Pour finir, et qui n'est pas négligeable du tout : ce baudrier est fabriqué en Europe. Cette entreprise tchèque fabrique du matériel d'alpinisme et d'escalade depuis un peu plus de 20 ans et propose toute une panoplie de matériels pouvant défier les grandes marques plus connues du grand public.
Le baudrier 1B slight est vendu un peu moins de 85€ (sans parler de certaines promotions) ce qui en fait un "must have" je trouve. D'autant qu'il convient aussi bien aux débutants (comme moi) qu'à ceux qui visent de belles performances. Il a même d'ailleurs été conçu, à l'origine pour l'escalade sportive.
Aucun commentaire