9/10
3 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
J’ai eu la chance de pouvoir tester ce baudrier lors des tests privés à l’automne. Et c’est un plaisir de pouvoir l’utiliser maintenant dès que je le peux.
Pour faire simple dans un premier temps, il m’a surprit par son confort malgré son poids très léger = 310g. Je peux rester dedans sans trop souffrir lors du travail de voie mais aussi grimper libre de mouvement et sans me sentir lourd.
Pendant tout le test je l’ai beaucoup comparé à mon autre baudrier light le petzl Sitta que j’ai énormément utilisé.
Donc pour comparer un peu les deux, le petzl (210g) n’est pas rembourré et dans mon cas il me coupe vite le sang dans les cuisses quand je reste dedans en travail de voies ou en grande voie. Avec le peu de poids supplémentaires ce 3B Slight offre un confort remarquable et je ne m’attendais pas à ça. Je ne suis pas un petit gabarit et j’ai surtout des grosses cuisses du coup je suis vite embêté avec des sangles trop fines quand je m’assoie dans le baudrier. Le 3B Slight n’est pas parfait mais il offre un super compromis poids confort dans l’entrée dans la gamme des boursier light.
Maintenant dans ce que je peux faire ressortir du test (j’aurais aimé l’avoir tout l’été pour grimper avec et tester au chaud aussi), je suis ravis de l’avoir autour de la taille. Je trouve qu’il s’ajuste très bien malgré sa boucle unique, mais là réside aussi un petit point noir pour moi. Comme expliqué plus haut j’ai un tour de cuisse important par rapport à mon tour de taille, donc l’ajustement à la taille est nickel mais le débattement d’ouverture est limite petit et ne me permet pas d’enfiler le boursier facilement. C’est encore une fois un retour propre à mon gabarit et pour des jambes plus tines il sera, je le pense, parfait en tout point.
Côté construction du baudrier, le tour de taille est en tissus/sangle robuste et souple (idéal pour suivre les mouvement d’un corps) avec un peu de mousse à l’intérieur qui le rend très confortable, les jambière sont construites de la même façon en gardant une largeur intéressante pour ne pas cisailler les cuisses. Les boucle de réglage aux jambières sont appréciables aussi pour ajuster à souhait et en fonction de son besoin du moment. Les portes matériels sont rigides tous les quatre pour faciliter le clivage des mousquetons dessus.
Un point très positif par contre se trouve sur la dernière photo, c’est sûrement un détail pour beaucoup de monde mais je trouve qu’en terme de durabilité pour une utilisation très régulière (j’encadre trois fois par semaine) il est important de le noter. La photo montre donc les passants pour ranger la sangle une fois la taille ajustée, ils sont construit en sangle rigide de la même matière que le la taille. Ce détail m’a marqué en comparaison aux Petzl qui les présente en matière élastique qui se détendent très vite et ne sont plus aussi efficaces dans le temps.
Pour conclure, vous l’aurez comprit je suis plus que satisfait de ce test et je le recommande à qui souhaite commencer à prendre du matériel léger tout en gardant un compromis entre les différentes pratiques et en prenant soins de son petit confort. Et sont design bicolore noir en jaune/vert m’a aussi beaucoup plus ;)
Aucun commentaire