9/10
2 avis |
Note moyenne 9,5/10
Tous les avis
BLACK DIAMOND - VISION HELMET - MIPS
Même si finalement je suis satisfait de mon Sirocco de chez Petzl, notamment au niveau du poids, la jugulaire ainsi que relative fragilité du casque m’ont fait passer sur un modèle qui me convient mieux, à savoir le Vision Helmet de chez BD.
Coque EPP et technologie MIPS
On retrouve ici un peu le même principe. A savoir un casque en mousse EPP avec une coque en polycarbonate. C’est le casque en mousse le plus résistant de BD. Clairement une fois en main il est rassurant avec une structure rigide de bonne facture.
Avec un poids 265g, il ne boxe pas dans la catégorie des poids plume, mais son confort lui permet de se faire oublier une fois sur le crâne.
Particularité de ce casque, il combine également la technologie MIPS (protection multidirectionnelle contre les impacts).
La description de ce système par BD est la suivante :
« Le système MIPS est conçu pour apporter plus de protection face aux mouvements de rotation (ou cinématiques) transmis au cerveau lors d'impacts obliques à la tête. Ce système avec protection renforcée s'est révélé efficace pour réduire le mouvement de rotation existant dans un casque en absorbant et en redirigeant autrement les énergies et les forces au cerveau. La protection latérale et arrière améliorée augmente le degré de protection et satisfait les exigences des normes UIAA alors que les aérations placées de manière stratégique laissent l'air circuler même sous de fortes chaleurs. »
Bon en gros il y a une coque fine (cf photos) à l’intérieur qui fait que la mousse du casque ne tourne pas directement sur le crâne, mais pivote sur cette coque.
N’étant pas maso, j’avoue ne pas avoir chercher à tester la différence avec un casque ne le possédant pas ! Cela dit c’est toujours un petit plus.
Confort / Réglage
Le système de réglage est vraiment minimaliste, quand même aujourd’hui on sait faire mieux que ce système de crans en plastique. Ils sont quand même bien pensés et une fois calés c’est confortable.
Pour le reste, c’est assez irréprochable, il est parfaitement calé, ne bouge pas d’un pouce, très agréable, vraiment bien pensé, on le met et on y pense plus : exactement ce que l'on demande d'un casque.
La jugulaire est à mon sens parfaite, rassurante, à des années-lumière, du système sophistiqué et inutile du Sirocco de Petzl. « Less is more » et ça BD l’a parfaitement compris.
En plein cagnard sur les plaques chauffantes de calcaire, l’aération se révèle remarquable, même si à mon avis elle n'atteint pas celle du Sirocco ou d'un Vapor.
Et avec une frontale ?
Les clips pour positionner la lampe frontale sont efficaces. A noter cependant que si on possède une frontale une peu lourde comme la Nao+ de Petzl sur un casque léger comme le Vision, on la sent un peu. Rien de rédhibitoire toutefois.
Look
Enfin le look, là c’est à chacun de voir, mais personnellement je le trouve très réussis.
Bilan
Passons à son prix, aux alentours d’une centaine d’euro. Cela en fait un des casques dans le haut du panier question tarif. C’est évidemment à mettre en parallèle de ses qualités et elles sont nombreuses.
Ce Black Diamond Vision MIPS est l'un des tout meilleurs casque de montagne. Offrant une protection accrue, un confort exceptionnel, et une qualité de fabrication superlative, voila une très belle réussite signé Black Diamond.
Aucun commentaire