Avis Kong Fulll Kosmos 2020

1 Test matos Kong Fulll Kosmos.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Ritchi974

Un casque polyvalent, pratique et confortable !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,80m | 70kg | Avancé
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : été, hiver, montagne et bord de mer

Points forts

Multi-norme et pratique

Points faibles

un peu lourd

J’étais à la recherche d’un casque avec plusieurs normes pour une utilisation au ski et à l’escalade/alpinisme et j’ai trouvé le casque Kosmos de la marque KONG, cela évite d’avoir plusieurs casques. Celui-ci est vendu avec des protèges oreilles et une doublure sous casque pour une utilisation en hiver et qui sont amovibles pour une utilisation en été.

Cela fait environ 4 ans que j’ai ce casque, je l’ai utilisé en ski de piste, ski de rando et escalade dans diverses conditions, hiver comme été.

Caractéristiques :

Matériaux : EPS+ Polypropylène

Certification : EN 1077/12492

Réglage par molette

Poids : 480g (400g + 85g pour les protèges oreilles et sous casque)

Crochets pour lampe ou masque de ski

Accessoires : Protège oreille et sous casque pour l’hiver

Confort/ Maintien/ Réglage : 5/5

J’ai choisi la taille M et celle-ci me vas très bien, le casque ne flotte pas sur la tête contrairement à d’autres casques. La forme intérieure est suffisamment profonde, ce qui permet d’avoir un bon maintien du casque sur la tête et évite à celui-ci de bouger lorsque l’on est en mouvement.

La molette située à l’arrière permet de régler le serrage à convenance et l’attache au-dessous du menton est fiable et pratique (voir photo). Le surplus de la sangle est maintenu par un mini-élastique et par un scratch en tissu doux.

Les protèges oreilles sont faciles à mettre et à enlever, une fois que l’on a compris. Celles-ci protègent bien l’oreille lorsque l’on est sur le télésiège.

La doublure sous casque n’est pas fixée, elle est juste maintenue, une fois le casque en place, c’est simple et efficace et cela permet de garder la tête au chaud.

Je n’utilise ces accessoires que pour le ski en hiver et assez peu en escalade même en hiver car en général quand on est un peu actif le corps se réchauffe assez vite. Et je vais moins vite en grimpant qu’en ski !!! Il y a quand même des aérations pour évacuer la transpiration et avoir moins chaud.

Le casque est pourvu de crochet (armature blanche sur l’avant et l’arrière) pour tenir une frontale ou le masque de ski, c’est plutôt utile.

Poids/Robustesse : 4/5

En M, le casque pèse 400g auquel il faut rajouter les accessoires qui font 85g. Ce n’est pas un casque très léger mais il a une bonne épaisseur ce qui devrait bien protéger la tête. Celui-ci est robuste mais je ne me suis pris que des petits cailloux et ou des petites chutes.

Style : 5/5

Le casque est plutôt stylé, les armatures blanches lui donnent un style de riders et la couleur blanc/ carbone qui brille est plutôt sympa. De plus, il y a quelques autocollant Kong pour y mettre une petite touche de couleur. Tous les autres autocollants, ce sont les miens, petite touche maison !!!

Conclusion:

C'est un casque très pratique et confortable pour le ski, l'alpinisme et l'escalade, il est robuste et fiable, il est juste un peu lourd (400g).

Pour qui ?

Tous les grimpeurs qui souhaitent un casque polyvalent
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire