10/10
36 avis |
Note moyenne 8,8/10
Tous les avis
Cet été, j’ai eu la chance d’être sélectionnée par Outzer pour tester la nouvelle version du Sirocco de Petzl !
L’ayant reçu un peu tard dans la saison, je n'ai eu que peu d’occasions de le tester en grimpe, mais il m'a accompagnée dès les premières neiges en ski de rando. Je remercie chaleureusement l'équipe d'Outzer et Petzl de m'avoir fait découvrir ce casque réputé léger comme une plume.
Qu'en est-il des normes ?
En tant que casque d'escalade et d'alpinisme :
En tant que casque de ski de randonnée :
Ainsi, pour l'escalade, il répond aux exigences réglementaires. Pour le ski de randonnée, en l'absence de norme européenne, j'utilise mon Sirocco en conscience en sachant qu’il est testé de tous les côtés par Petzl.
Pour celles et ceux qui aimeraient s'y retrouver entre ces normes, certifications et autres labels, un très bon article est paru sur Skipass en janvier 2025 : https://www.skipass.com/news/casques-ski-de-rando-petzl-alpin-norme.html
Quand le matériel se fait oublier, c’est que l'ergonomie est particulièrement bonne : c’est le cas du Sirocco. Clairement, une fois bien réglé, on ne le sent plus.
Les mousses sont bien placées et confortables sans être trop épaisses. Le système de serrage des sangles nécessite quelques utilisations pour être bien pris en main, mais une fois que les bons réglages sont trouvés, il est très seyant et ne gêne absolument pas le mouvement de la tête.
Le Sirocco est une réussite : il peut être porté des heures sans gêne et sans même y penser.
Pour ce qui est de lui trouver des défauts, je n'ai rien à signaler : c'est un casque qui a toutes les qualités requises pour être un excellent casque. Mais puisqu'on est ici pour être critique, je vais chipoter un peu...
Premièrement, quand on regarde le casque de près, la couleur blanche donne au Sirocco un aspect polystyrène qui fait un peu "colis postal" et paraît assez fragile. Mais bon, quand on est en pleine grimpe, ce n'est pas un critère déterminant. En terme d'esthétisme, le blanc reste joli vu de loin.
De plus, une housse de transport aurait été la bienvenue, comme c’était le cas pour les versions précédentes du Sirocco.
C’est un casque qui remplit parfaitement son rôle et qui se fait oublier. Investir dans un Sirocco, c’est heures de grimpe (ou de ski de rando) sans aucune gêne en perspective !
Je le recommande sans hésiter à toute personne a le budget pour bon casque d’escalade.
Aucun commentaire