Avis Petzl Sirocco 2024

36 Tests Petzl Sirocco.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,8/10
Eskilsdotter

Léger comme une brise !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,70m | Avancé
Conditions du test : En escalade et en ski de randonnée, par beau et mauvais temps.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé casque d'escalade Petzl Sirocco

Points forts

Sa légèreté exceptionnelle
Son confort de port
Aucune gêne de visibilité

Points faibles

Un système de réglage difficile à prendre en main
L'aspect polystyrène qui manque un peu de classe… mais bon, on est pas là pour ça !
Une petite housse de transport aurait été un bonus

Pourquoi ce casque ?

Cet été, j’ai eu la chance d’être sélectionnée par Outzer pour tester la nouvelle version du Sirocco de Petzl !

L’ayant reçu un peu tard dans la saison, je n'ai eu que peu d’occasions de le tester en grimpe, mais il m'a accompagnée dès les premières neiges en ski de rando. Je remercie chaleureusement l'équipe d'Outzer et Petzl de m'avoir fait découvrir ce casque réputé léger comme une plume.


Caractéristiques techniques

  • Annoncé à 170g et pesé à 168g ;
  • Calotte en mousse EPP (polypropylène expansé) et coque rigide injectée d'une mousse EPS (polystyrène expansé). Je ne suis pas chimiste, mais si ça intéresse certains…
  • Protection sommitale mais également avant, arrière et sur les côtés selon la conception TOP AND SIDE PROTECTION ;
  • Profil avant ouvert pour élargir le champ de vision ;
  • Système de sangles réglables autour de la tête et de la jugulaire ;
  • Trous repensés par rapport à l’ancienne version pour améliorer l’aération ;
  • Système d’accroche pour une lampe frontale (crochets à l’avant et élastique à l’arrière). 

Qu'en est-il des normes ?

En tant que casque d'escalade et d'alpinisme :

  • Il répond à la norme EN 12492, qui teste les chocs sommitaux (chute de pierres verticale) et qui et nécessaire pour la commercialisation des casque d'escalade et d'alpinisme ;
  • Il répond à la norme UIAA 106, qui teste également les chocs sommitaux et qui est plus sévère que la norme EN 12492.

En tant que casque de ski de randonnée :

  • Il NE répond PAS à la certification PCSR-002 sur les casques de ski de randonnée. A noter qu'il n'existe pas encore de norme d'application obligatoire pour ce sport, mais les différents fabricants ont mis au point cette certification technique pour mieux répondre au besoin des skieurs en peaux de phoque ;
  • Il répond au label TOP AND SIDE PROTECTION de Petzl, qui étend les tests de résistance à l'avant, l'arrière et les côté du casque.

Ainsi, pour l'escalade, il répond aux exigences réglementaires. Pour le ski de randonnée, en l'absence de norme européenne, j'utilise mon Sirocco en conscience en sachant qu’il est testé de tous les côtés par Petzl.

Pour celles et ceux qui aimeraient s'y retrouver entre ces normes, certifications et autres labels, un très bon article est paru sur Skipass en janvier 2025 : https://www.skipass.com/news/casques-ski-de-rando-petzl-alpin-norme.html


Remplit-il ses promesses ?

Quand le matériel se fait oublier, c’est que l'ergonomie est particulièrement bonne : c’est le cas du Sirocco. Clairement, une fois bien réglé, on ne le sent plus.

Les mousses sont bien placées et confortables sans être trop épaisses. Le système de serrage des sangles nécessite quelques utilisations pour être bien pris en main, mais une fois que les bons réglages sont trouvés, il est très seyant et ne gêne absolument pas le mouvement de la tête.

Le Sirocco est une réussite : il peut être porté des heures sans gêne et sans même y penser.

Pour ce qui est de lui trouver des défauts, je n'ai rien à signaler : c'est un casque qui a toutes les qualités requises pour être un excellent casque. Mais puisqu'on est ici pour être critique, je vais chipoter un peu...

Premièrement, quand on regarde le casque de près, la couleur blanche donne au Sirocco un aspect polystyrène qui fait un peu "colis postal" et paraît assez fragile. Mais bon, quand on est en pleine grimpe, ce n'est pas un critère déterminant. En terme d'esthétisme, le blanc reste joli vu de loin.

De plus, une housse de transport aurait été la bienvenue, comme c’était le cas pour les versions précédentes du Sirocco.


Conclusion

C’est un casque qui remplit parfaitement son rôle et qui se fait oublier. Investir dans un Sirocco, c’est heures de grimpe (ou de ski de rando) sans aucune gêne en perspective !

Je le recommande sans hésiter à toute personne a le budget pour bon casque d’escalade.

Pour qui ?

Absolument toute personne qui cherche un bon casque d’escalade.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire