Avis Petzl Meteor 2019

26 Tests Petzl Meteor.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,8/10
Merlot

Légèreté et protection !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,74m | 60kg | Avancé | Embrun
Acheté : 70€ en magasin
Conditions du test : testé en grandes voies, couennes et en ski de randonnée depuis trois ans.

Points forts

- Légèreté
- Confort
- Protection

Points faibles

- Impossible de régler le point d’attache de la jugulaire (voir la dernière photo).
- Marque facilement à cause de petits chocs.

J’utilise ce modèle de casque depuis trois ans. Surement l’un des casques les plus légers, il se fait très vite oublier. J’ai choisi ce casque plutôt que le Sirocco de Petzl, car le Météor 4 est doté d’une protection qui recouvre le polystyrène. Ainsi le casque devient moins sensible aux petits chocs (quand on fait tomber le casque ou lorsqu’on se cogne..). De plus la différence de prix entre ces deux modèles est quand même assez importante. Alors que la différence de poids est faible.

Utilisation : Je l'utilise en grandes voies tout comme lorsque je grimpe des voies sportives. En grandes voies, no problème on l’oublie, on ne transpire pas (car il a de larges aérations), il tient bien la tête, c’est royal. C’est un casque qu’il ne faut quand même pas laisser pendre au sac pendant la marche d’approche, car même les petits chocs marquent. Je conseille de le transporter toujours dans sa house (vendu avec le casque) qui le protège un peu.

Points techniques : le système de serrage à l’arrière et moins pratique qu’un système de réglage avec une molette, mais de toute façon on ne dérègle pas son casque à toutes les sorties ! Ainsi, le tour de tête est rétractable à l’intérieur du casque, ce qui facilite le transport dans un sac à dos. Le casque est vendu avec une mousse de rechange. Tu peux noter qu’il est possible de porter un bonnet tout en portant le casque. Il y a de grandes aérations alors comme dit précédemment, même lorsqu’il fait chaud on ne transpire pas !

La fermeture de la jugulaire est aimantée et finalement c’est agréable, ça se ferme tout seul et l’ouverture n’est pas compliquée.

Ensuite, je trouve qu’il n’est pas évidant de fixer la frontale, mais ça se fait quand même. Les fixations pour la frontale on l’aire un peut fragiles. Je sais aussi que le Météor 4 est compatible avec une visière, mais je n’ai jamais essayé.

Pour finir, l’un des rares reproches qu’on peut faire à ce modèle, je pense que c’est le fait que nous ne pouvons pas régler le point d’attache de la jugulaire (voir la dernière photo ci-dessous).

Usure : Le casque en lui-même ne s’use pas prématurément, seule la fermeture de la jugulaire et les passants pour la frontal paraissent fragiles.

Conclusion : C’est un casque de très bonne qualité, je dirais même que c’est un produit de luxe ! Certes, ce n’est pas le casque le moins cher, mais il faut penser qu’un casque, ça se garde. Donc je ne trouve pas qu’il soit idiot d’acheter du matos cher, mais agréable à utiliser !

Pour qui ?

Tous grimpeurs, alpinistes et skieurs.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire