9/10
26 avis |
Note moyenne 8,8/10
Tous les avis
A la recherche d’un nouveau casque pour l’alpi, je me suis mis en quête d’en trouver un nouveau si possible pas trop cher. Après en avoir testé plusieurs et avoir demandé aux copains, j’achète donc un Petzl météor lors d’une promo.
Description du casque
C’est un casque de montagne particulièrement couvrant notamment sur les côtés et l’arrière de la tête. Il dispose de deux attaches frontales sur le devant et d’un élastique à l’arrière pour maintenir une frontale ou un masque en place. Le système de réglage mixte plastique sangle est particulièrement simple d’usage et précis de réglage.
Le casque dispose d’une triple certification : ski de randonnée, alpinisme et escalade. Attention toutefois, les certifications ne valent ni pour le ski alpin, ni pour le vélo.
Les couleurs sont assez variées, il y a trois modèles. Pour ce qui est d’une description plus technique, vous pouvez aller sur la page dédiée au produit sur le site de Petzl.
Et à l'usage, qu'est-ce que ça donne ?
A l’usage, la première chose notable et appréciable est la légèreté du casque. Une fois enfilé sur la tête, il se fait discret. Bien que ce ne soit pas le plus léger du marché, son poids est loin d'être un défaut. Pour mes besoins, l’écart de prix ne justifiait pas le gain de poids. À titre d’info, le modèle plus léger chez Petzl est le Sirocco.
Une fois bien ajusté grâce au système de serrage efficace et prics, couvert de mousse amovibles, il se ferait presque oublier. Un kit de mousse de rechange est vendu avec le casque. Seul hic, les lanières latérales qui passent sur les joues et sous le menton ne sont pas protégées/recouvertes et peuvent rapidement devenir irritantes en cas de mauvais réglages. Il faut bien le régler avant de partir et, ce problème n’en est plus un. pour vous dire tant il est confortable, il m’est déjà arrivé plusieurs fois de m’apprêter à rentrer dans la voiture après une sortie avec le casque sur la tête…
En cas de coup de chaud, le casque se révèle relativement bien aéré, exit l’effet cocotte-minute. C’est un avantage qui peut être un inconvénient en cas de froid ou de vent. Personnellement, cela ne m’a jamais posé problème dans la mesure où je peux facilement mettre une cagoule ou un bonnet fin sous le casque. Également, le casque n’est pas volumineux outre mesure. Il passe facilement sous une capuche de sweat ou de veste.
En cas de pète, que ce soit un bon coup de tête dans un rocher qu’on n’a pas vu en se relevant ou par un caillou/morceau de glace qui nous tombe de dessus, il a toujours bien absorbé et étonnamment n’a que très peu marqué sur le dessus. Je précise que je n’ai jamais pris d’énorme carton avec ou de grosse pierre sur la tête.
Après avoir fait l’éloge de ce casque reste à évoquer les petits hics concernant ce casque. Je l’ai depuis désormais 3 ans, l’aspect s’en ressent un peu malgré un bon soin. Il faut dire qu’entre les voyages en voiture et dans le sac, l’absence de housse à l’achat peut se faire sentir. La coque prend un aspect un peu terne/collant pas hyper agréable au toucher et le blanc n’est vite plus blanc. C’est un détail, ça se nettoie, mais je le précise quand même. Enfin, qui dit matos léger, dit fragilité. Il faut faire attention, il est sensible au poc et enfoncement en cas d’appuis prolongés sur les parties latérales. Rapidement, des marques peuvent apparaître s’il tombe ou s’il est appuyé contre un objet dur. Attention donc aux conditions de transport et de stockage.
Pour conclure
Ce casque est à mon sens un excellent rapport qualité/prix/poids avec la polyvalence pour mot d'ordre. Ce n’est pas le plus léger, pas le plus beau (et encore, ça se discute), pas le mieux équipé, mais c’est un super compromis. Il est léger, confortable et dure dans le temps !
La triple certification est rassurante. C’est mon casque à tout faire, tout simplement.
Aucun commentaire