Avis Kiprun CHAUSSETTES DE RUNNING 5 DOIGTS NOIRES JAUNES

mart!

Elle est enfin là !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | m | Expert | Hautaget
Acheté : 12€ en magasin
Conditions du test : Une dizaine de sorties longues en trail, par temps humide (chaussures non Gore-tex) ou sec et chaud.

Points forts

- Maintien sur le pied
- Confort
- Efficacité face aux ampoules

Points faibles

- La respirabilité pourrait être meilleure...

Comme beaucoup, je suis sujet aux ampoules lorsque les distances s’allongent, surtout entre les orteils. J’avais trouvé la solution des chaussettes à 5 doigts avec des chaussettes Cimalp mais celles-ci ne me satisfaisaient pas complètement, notamment à cause de leur taille trop basse (laissant entrer poussières et petits cailloux). Cette nouvelle sortie de Décathlon m’a donc tout de suite fait sauter sur l’occasion.


Caractéristiques :

Pour 12€, Décathlon propose des chaussettes mi-hautes 5 doigts en 6 tailles (du 35 au 46). Elles sont tricotées avec du fil anti-friction pour, justement, limiter le risque d’ampoules. Elles sont également dotées d’un composant qui absorbe l’humidité vers l’extérieur et d’une bande élastique au milieu du pied pour maintenir la chaussette en place sur le pied.

Composition : 96% de Polyamide, 4% d’Élasthanne.


Pour plus d’informations, vs pouvez directement aller jeter un coup d’œil sur le site de la marque : https://www.decathlon.fr/p/chaussettes-de-running-5-doigts-noires-jaunes/_/R-p-308500



Test terrain :

J’ai pu tester les chaussettes sur une dizaine de sorties longues en trail, par temps humide (chaussures non Gore-tex) ou sec.

Comme toutes les paires de chaussettes dans le genre, ce qui est le plus pénible est l’enfilage. Il prend au moins 3 fois plus de temps qu’avec une paire de chaussettes classiques. Il faut prendre soin d’éviter tous les plis et d’ajuster la chaussette à son pied. Dans le cas de cette paire, je n’ai pas rencontré de problème quant à la longueur des orteils (ce qui est possible avec ce genre de chaussettes).

Les chaussettes sont assez épaisses au touché et semblent être constituées de plusieurs couches. Elles sont noires et, quand on les tend, elles deviennent jaune et noir…un détail.


  • Maintien sur le pied :

J’ai beaucoup apprécié le maintien de la chaussette sur le pied. Le haut de la chaussette tient parfaitement en place sur le bas du mollet sans pour autant le compresser. Les chaussettes ne se descendent pas, même après un bon nombre de kilomètres (contrairement aux chaussettes Cimalp). Une fois en place, les séparations entre les orteils se font oublier en formant un « tout », quelque chose d’homogène.


  • Confort / Respirabilité :

Très confortables, elles se font oublier. Elles sont en fait ni trop fines, ni trop épaisses sur le pied et dans la chaussure. Le talon est légèrement renforcé, juste ce qu’il faut ! Et question facilité d’utilisation, une indication « left » et « right » à l’intérieur, sur le haut de la chaussette permet de les mettre sans hésitation. Face à la chaleur, elles réagissent très bien sans pour autant être ultra performantes : en d‘autres termes, les chaussettes sont quand même humides par forte chaleur (moins bonnes que des XSocks par exemple).


  • Face aux ampoules :

Là aussi, elles font le job : les frottements sont amplement limités : je n’ai jamais eu d’ampoule, ni entre les orteils, ni au talon. Que demander de plus !


  • Durabilité :

Difficile de se prononcer sur ce critère, mais après 300 bornes de course en montagne, elles tiennent parfaitement le coup, bien mieux que mes chaussettes Cimalp qui s’abiment très vite : sur le terrain comme au lavage (elles boulochent et le tissu s’affine).



Conclusion :

Décathlon tape encore fort sur la table en proposant des chaussettes 5 doigts à un excellent rapport qualité/prix et très agréables à porter tout en jouant leur rôle (limiter l’apparition des ampoules). J’en suis pleinement satisfait. 


Pour qui ?

A tous les coureurs ou randonneurs sujets aux ampoules entre les orteils
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire