8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
2 avis |
Note moyenne 7,5/10
Tous les avis
J'étais à la recherche d'une chaussure de trail robuste spécifiquement pour mes séjours à la montagne en parallèle à mes chaussures plus dynamiques et légères pour la vallée. Mais comme je n'y suis (malheureusement) que 4 semaines par an, je trouvais plus raisonnable de ne pas mettre le prix fort. De plus, je voulais des chaussures également capable d'assurer en simple randonnée, les chaussures 100% rando me dérangeant par leur poids et leur rigidité. J'ai entendu beaucoup de bien des modèles Decathlon récents. Leurs MT2 étaient plébiscitées pour être 50% trail montagne et 50% rando, mais peut-être un peu lourdes et rigides. Donc lorsque j'ai lu les 1er tests de la MT3 disant qu'elles avaient été un peu allégées et orientées un peu plus trail, tout en gardant une bonne robustesse, le tout pour 90€, je me suis décidé.
Je les ai depuis quelques mois (140km) et je les ai utilisée intensivement durant 2 semaines en montagne et par tous les temps sur tous les terrains.
Look : sobriété
Cela reste un point très peu important pour moi et assez subjectif. Le gris "chiné" est sympa et la semelle est cool, mais elle restent sobres dans l'ensemble. Elles font beaucoup plus moderne et "trail" que les MT2.
Chaussures au pied : pour pieds larges !
Le premier constat et qui sera le seul vrai point négatif de cette chaussure pour moi, point auquel je n'avais pas spécialement fait attention au magasin (c'est le gros désavantage de passer par Décathlon à la place d'un magasin spécialisé : le conseil n'est pas le même en fonction du vendeur) : elles sont un peu larges pour mon pied sur la partie avant. Je les ai pris en pointure 42. Je pense qu'il m'aurait fallu les 41,5 pour une utilisation en vallée, mais la demi-pointure n'est disponible qu'à partir de 42,5. Comme c'est principalement pour la montagne, en longueur elles conviennent parfaitement car je ne tape pas devant en grosse pente.
J'avais lu qu'elles avaient été élargies par rapport au MT2 pour convenir à un plus large public, soit j'ai les pieds étroits (je mesure 9,8cm de large donc il me semble que c'est la moyenne), soit j'aime les fits serrés ! Après, ce n'est pas catastrophique pour autant.
Le confort est bon. Je n'ai jamais eu mal aux pieds, pas de points de pression ou de cloches, même sur 35km avec 2000 de D+ (je n'ai pas le niveau pour faire plus hélas). La semelle d'hygiène est épaisse et très confortable pour le long. Seul point à noter, elle est peut-être légèrement trop petite pour la chaussure : si elle est poussée trop au au fond de la chaussure, le talon peut être dérangé par la jonction semelle/contrefort et risquer une cloche sur les grosses pentes.
Le mesh est également impressionnant. Si ce n'est pas du Matrix, il donne quand même une belle impression de solidité, un peu comme du maillage métallique. On verra dans le temps si ça se confirme au niveau de l'usure ! Ca change en tout cas face à mes anciennes Hoka Torrent 2. Le contrefort arrière est également très robuste.
J'ai eu au début la sensation qu'après quelques centaines de mètres, elles se desserraient légèrement par rapport à mon serrage initial. Les lacets semblent un peu élastiques ou c'est la languette épaisse (peut-être un poil trop) qui me donne cette impression. Je serre donc un peu plus fort en les mettant et c'est OK (autant pour ça que pour réduire la largeur à l'avant).
Pour chicaner, quelques micro-détails de finition peuvent être notés, mais vraiment en analysant à la loupe. De même, je crains un peu la solidité du revêtement intérieur, surtout au niveau du talon. A confirmer.
Feeling global : faite pour la montagne mais à son aise ailleurs
Aspects positifs
- Le grip est franchement excellent avec ses crampons agressifs, surtout dans la caillasse ou sur les rochers. Sur un rocher sec, elles pourraient tenir à la verticale ! C'est peut-être un peu moins élevé sur rochers humides ou la grosse boue, mais quelle chaussure polyvalente accroche réellement dans un bourbier...?
- La rigidité est parfaitement jugée, tout en gardant assez de souplesse pour avoir un bon feeling et pas la sensation d'être en chaussures de rando. Le pare-pierre est de taille idéale avec quelques petits crampons et la semelle est suffisamment ferme pour la rocaille irrégulière, mais assez souple pour garder du feeling du terrain. De même, le mesh empêche de se faire couper sur un cailloux coupant.
- Ces MT3 offrent une très grande stabilité qui donne confiance et fait se sentir en sécurité en terrain compliqué.
- J'aime les chaussures avec un amorti efficace mais sans effet coussin, ainsi qu'un drop faible. L'équilibre de la MT3 me convient parfaitement donc, mais pourra manquer d'amorti à ceux qui veulent des tapis volants à gros drop.
- Le range lacets vers le haut est très pratique à utiliser, et bien efficace pour éviter qu'ils ne se baladent et s'accrochent dans la végétation.
- Comme mentionné plus haut, le confort général est sans reproche, n'ayant jamais eu mal nulle part. J'ai parfois une tendance à avoir les orteils qui s'endorment avec certaines chaussures, et ici RAS.
- Elles sont également excellentes en randonnée : confort et protection, tout en étant bien plus légères. A part pour la protection extrême et éventuellement l'étanchéité, je ne prendrai plus jamais de chaussure de rando pour randonner d'avril à octobre.
- Pas d'usure précoce constatée depuis que je les ai.
Aspects négatifs
- La seule critique possible au niveau protection est qu'ils auraient pu conserver un ou deux renforts de la MT2 sur la grande surface de mesh avant qui en est dépourvue, car s'il empêche une coupure, il ne protège pas d'un choc sur le dessus du pied.
- De même, la réduction de la zone étanche sur la partie avant par rapport à la MT2 permet certainement une meilleure évacuation de l'humidité du pied, mais expose plus aux rentrées d'eau. En montagne, où les torrents et chemins marécageux sont légions et où on enfonce donc son pied jusqu'à mi-chaussure dedans, ce n'est peut-être pas le meilleur choix..
- La largeur peut parfois poser problème sur les sols très irréguliers : la chaussure se tourne alors par rapport à l'avant du pied. C'est peut-être spécifique à mon pied.
- Conséquence de l'orientation stabilité, robustesse et confort, elles manquent un peu de dynamisme et de souplesse pour attaquer et tenir un gros rythme sur chemins plus faciles. Je ne considère pas ça comme un défaut puisque c'est une conséquence logique de ses qualités.
Bilan global
En évaluant cette chaussure en incluant son prix canon, c'est assurément une grande réussite et je suis heureux de mon achat. Une bonne baroudeuse de montagne, robuste mais pas trop, bonne à tout faire même en vallée.
Si on oublie le prix, elle a quelques petits défauts liés je pense à une réaction excessive aux partis pris de la MT2 : avoir un peu trop retiré de renforts, réduit les zones étanches et élargi l'avant. Si cela devrait convenir au plus grand nombre, ils ont peut-être un peu trop retiré ce qui faisait sa force et sa spécificité. Cela en fait du coup une excellente chaussure polyvalente et confortable qui conviendra à beaucoup de monde, orientée pour les terrains exigeants et les longues distances, et qui assure partout.
Je ferai un update après un an d'utilisation pour expliquer si mon avis évolue. Je posterai également des gros plans des chaussures seules après nettoyage.
Aucun commentaire