Avis Black Diamond Focus 2021

2 avis Black Diamond Focus.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10

Un chausson très technique et spécifique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,77m | 62kg | Avancé | Clécy
Acheté : 85€ en ligne
Conditions du test : Extérieur, bloc et falaise

Points forts

- Rigidité
- Précision
- Dévers

Points faibles

- Dalle
- sensations (?)

Selon Black Diamond, le Focus est un chausson dédié aux voies et aux blocs pour lesquels les grimpeurs recherchent de la précision. Légèrement asymétrique, rigide et puissant, il est clairement conçu pour tenir les petites écailles alors que le momentum, un autre modèle de chez BD, proposait un modèle confort.  Avec une telle forme, le Focus n'est pas mon chausson préféré pour l'escalade de dalle où je resterai sur le katana de La Sportiva.

Pour ce test, nous avons utilisé tant le modèle homme que le modèle femme.


Forme, sensations et serrage

Ces chaussons sont particulièrement rigides, c'est parfait pour les carres. Associé à une forme agressive, légèrement cambrée, la puissance est concentrée sur le gros orteil.Pour autant, j'y ai retrouvé moins de sensations qu'avec les Muria de La Sportiva, par exemple.

Ces chaussons possèdent un système de fermeture velcro opposé. Il permet un réglage assez précis.

En termes de pointure, je porte du 41,5 en chaussure de ville, 38 en katana/muria et 41,5 en Focus. Il m'aura fallu trois séances pour m'y faire, les premières séances étant plutôt douloureuses au bout de 30 minutes. Après cette période, le confort est bon.

Il faut prendre garde au choix de la taille, en fonction des personnes de mon entourage, il a fallu prendre soit la taille de ville, soit une demi pointure au dessus. Il m'a semblé que le modèle femme nécessite plus de vigilance.


La semelle

Black Diamond utilise la gomme en 4,3 mm Neo-fuse. C'est plus épais que la semelle de presque tous les chaussons que j'ai en ma possession.  Cela ajoutera sûrement à la durée de vie et permettra de grimper plus longtemps avant ressemelage. Ceci peut également expliquer le sentiment de perte de sensibilité. 


En conclusion

Grimper avec ce chausson m'a demandé une période d'adaptation.

Il s'agit d'un chausson super précis, avec un bonne tenue du talon et une stabilité incroyable sur les petites croutes.

La gomme semble excellente. Je l'ai vraiment apprécié en bloc et dans les longueurs verticales ou en dévers à mon niveau max, moins dans des choses plus faciles. Pour les dalles, comme je le précisais en introduction, je préfère un modèle plus souple style katana.

Selon moi, Black Diamond a vraiment réussi un chausson spécifique qui donne envie d'être porté.

Pour qui ?

Un grimpeur cherchant un chausson technique et spécifique

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire