Avis La Sportiva Genius no edge 2019

Note moyenne : 8,7/10
Ludo76

La Sportiva Genius : Polyvalence, confort et performance

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,76m | 72kg | Avancé
Acheté : 140€ en ligne
Conditions du test : Voie et Bloc en Salle et falaise

Points forts

Confort
Adhérence
Durabilité

Points faibles

Prix
Utilisation en fissure et avec des petits trous dans la roche

La famille des chaussons d’escalade No-Edge est maintenant complète. La Sportiva Genius est un modèle à lacets qui permet une bien meilleure tenue du pied par rapport aux modèles précedents Speedster et Futura.

Aspect et Finition

Coté design, j’adore tout simplement la forme et les couleurs de la Genius.

La Genius a une très bonne finition (mise à part quelques endroits où la colle est apparente). Les produits utilisés et leurs assemblage sont de qualités.

Sa semelle Vibram XSGrip2 n’est pas differente de celle utilisé pour la Speedster et Futura. Le système P3 et la cambrure de cette chaussure lui confère une certaine agressivité et un très bon soutien du pied. Le modèle Genius est le modèle le plus dur et stable de la famille des no-Edge. Ce qui change la différencie principalement des autres chaussons est son talon. La gomme rouge est plus épaisse et la construction du talon rend le pied plus stable.

Ce changement dans la construction du talon et le système de serrage par lacet sont pour moi les grands plus de ce chausson. La stabilité du talon fait presque concurrence à la Miura VS. Le laçage complet des doigts de pied jusqu’à la cheville permet un ajustement parfait du chausson quelque soit la forme du pied. Mes pieds ne sont pas très larges mais grâce aux lacets, la chaussure englobe parfaitement mon pied. Aucune sensation de vide à l’intérieur du chausson. On a plus l’impression d’enfiler une chaussette qu’une chaussure d’escalade.

Taille et confort

Les chaussons ne se détendent que légèrement. Je possède la Genius en 2 tailles : 41,5 et 43. Mes chaussures de ville sont 42. J’utilise les Genius en bloc, voie et en falaise. J’utilise les chaussons en 41,5 principalement dans des routes demandant un très grand maintient du talon pour réaliser en devers des crochets du talon (Heelhook) et lorsque j’ai besoin d’un soutient important sur des prises de pied minuscules. Pour le travail des routes et dans les voies longues, j’utilise les Genius en taille 43. Le maintient du pied reste, malgré la taille de la chaussure, très bon et permet de garder les chaussons pendant une heure sans avoir mal aux pieds.

Performance

Le chausson Genius est un chausson technique et avec une grande précision. Sa gomme Vibram XSGrip2 qui lui confère une très bonne adhérence.

Malgré une semelle stable, la pointe du chausson est particulièrement précise et sensible. La forme ronde et large de la pointe n’est cependant pas optimale pour les petits trous. Dans ces cas là, je préfère utiliser mes La Sportiva Solution.

Je ne rencontre aucun problème de fatigue musculaire du pied.

Durabilité et utilisation des chaussons

La pointe et la semelle ont une bonne durabilité. La semelle me dure environ 8 mois en faisant 2 fois de l’escalade et bloc par semaine (voir photos après 6 mois d'utilisation).

Le système du laçage est parfait et ne risque pas de casser (non comme les Solution).

L’utilisation des chaussons Genius est large. Que vous soyez en bloc, en voie, en falaise, ces chaussons vous apporteront aussi bien un bon confort qu’une grande performance. Grace à la technologie No-Edge, les chaussons ont une surface de frotement plus importante que la pluspart des autres chaussures d’escalade ce qui leurs confère une adherence plus importante au rocher. Les seules utilisations où je trouve ces chaussons moins performants sont en fissures et avec les trous.

Conclusion

A mon avis, le seul point négatif des chaussons La Sportiva Genius, est leur prix. Avec un prix de vente d’environ140€, ces chaussons se retrouvent dans la fourchette haute et ne seront pas pour toutes les bourses.

En Conclusion, J’ai été conquis par cette paire de chaussons. Je les utilise quelque soit la discipline et le type de surface. Confort, précision et adhérence font que je rachèterai absolument ces chaussons lorsque les miens ne seront plus en état.

Pour qui ?

Pour tout grimpeur souhaitant un chausson polyvalent
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire