9/10
9 avis |
Note moyenne 8,7/10
Tous les avis
Rien qu’en se limitant à la gamme Scarpa et La Sportiva, le choix pour un grimpeur est pléthorique.
Chaque chausson étant plus ou moins spécialisé (bloc, SAE, Falaise…) on peut déjà commencer à filtrer en fonction de ce à quoi on le destine.
Je cherchais des chaussons pour la falaise. De plus j’ai eu envie de tester les chaussons No-edge, principe que j’avais déjà expérimenté mais sans être vraiment convaincu chez une marque concurrente. Je me suis donc dirigé vers les Genius de La Sportiva.
Principe du No-edge
Alors le No-edge, pour ceux qui ne serait pas spécialiste des subtilités des marques, consiste à supprimer les carres des chaussons pour les remplacer par une semelle enveloppante qui remonte complètement sur la pointe et les côtés du chausson.
L’avantage recherché est de garder constamment le contact entre le rocher et le chausson lorsque on pousse avec (cf image)
Voyons ce que cela donne sur le terrain.
Qualité de fabrication
J’ai un pied très large et il faut reconnaître que La Sportiva me convient remarquablement bien. Je rempli parfaitement le talon, il me va comme une chaussette. C’est un chausson très souple. Les sensations sont très fines on sentira vraiment les prises avec un tel chaussons.Le gros orteil vient se caler parfaitement dans la pointe du chaussons.
L’avant du pied et les orteils se calent bien. Le laçage très bas permet un serrage très précis.
Les tissus sont agréables, on est bien dedans. Le système de tension P3 permet une bonne tension. J’ai pris une pointure en dessous de ma pointure de ville (44 pour 45) Ce qui me permet de les garder aux pieds sans vivre un enfer en grande voie.
Cotés gomme on retrouve la classique Vibram XS Grip2 en 3mm, gomme qui n’a plus rien à prouver au vu de son efficacité.
Pour les couleurs, c’est du La Sportriva, c’est-à-dire rouge jaune noir. Personnellement j’aime bien.
Alors ce No-edege concept, ça marche ?
Sans faire durer le suspens plus longtemps, oui ça marche et même bien.
Mais, car il y a un mais, cela demande un temps d’adaptation. Au début on est un peu perturbé par l’absence de carre et on trouve un manque d’appui et de sécurité en carre externe ou en pointe sur des micro-gratons.
C’est d’autant plus vrai si l’on a l’habitude de grimper avec des chaussons ultraprécis comme les Magos. Cela dit ce n’est qu’une impression. En fait c’est la sensation qui est différente. Très vite on se rends compte que ça tient au moins aussi bien qu’avec les meilleurs chaussons et les meilleures gommes. Ce n’est pas du tout rassurant dans un premier temps, mais longueurs après longueurs on s’y fait.
Là ou ces chaussons sont prodigieux, une fois que l’on maîtrise le concept No-edge, c’est en dalle. J’ai sorti mon premier 6c+ dalle dans un magnifique calcaire ou franchement je pense qu’une plaque de marbre serait moins lisse !! Dans ce genre de profils ces chaussons apportent un plus indéniables, on a l’impression que le pied va glisser et pourtant il reste collé au caillou et ne décroche jamais.
Ça demande quand même une technique de grimpe légèrement différente et une précision dans les pieds que des débutants n’auraient peut-être pas. Mais pour un grimpeur régulier dans du 6, et surtout dans des profils dalle, il y a de forte chance que cela devienne leurs plus fidèle compagnon.
Couenne ou grande voie ?
Les deux mon colonel !! Cela dit ils sont très souples. Ils maintiennent moins le pied que des Magos ou des Miuras, par conséquent si on enchaîne les longueurs cela peut commencer a devenir douloureux pour les pieds. Les quinze longueurs de pic de Croutchet (6a+) m’ont fait comprendre la limite d’utilisation de ces chaussons.
Usure
J’ai constaté une très légère usure et la semelle qui se décolle légèrement sur les bords. Rien de rédhibitoire cependant. Je trouve même qu’à l’usage ils tiennent mieux que la plupart des mes chaussons équipés de la même gomme. Il est possible aussi que le No-Edge ai pour conséquence que l’on zippe moins et griffe moins le caillou améliorant ainsi la durée de vie de la semelle.
Conclusion
Un chausson souple, une philosophie un peu particulière pour cette semelle qui demande un léger apprentissage, mais qui une fois acquise procure des sensations incroyables et dont voies après voies je suis devenu un grand adepte. Prodigieux en dalle, très bons sur les autres profils, ces chaussons ont tout pour être une référence dans la panoplie du grimpeur.
Aucun commentaire