Avis La Sportiva Genius no edge 2018

Note moyenne : 8,7/10
PHawaii

Un chausson technique qui ne déçoit pas !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,87m | 85kg | Avancé | Paris
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : 6 mois en bloc, voie sportive (indoor et outdoor) et en grande voie

Points forts

- Puissants
- Techniques
- Polyvalents
- Confortables
- Une autre approche de votre technique de pieds

Points faibles

- Pas forcément adaptés à certains projets (voies avec des trous)
- Un laçage pas forcément très précis

Caractéristiques techniques :

  • Serrage : Lacet
  • Semelle : Vibram® XSGrip2 3 mm.
  • Forme : Asymétrique
  • Griffe : Droite
  • Poids de la paire (en gr) : 440 (39)
  • Pointures disponibles : du 32 au 46 (avec demi-pointures)
  • Testé en 42 avec une pointure ville 43, 43,5 (les chaussons se déforment peu)

Les sensations :


Ces chaussons peuvent laisser perplexes au premier abord. Le fait de ne pas sentir les carres est un peu spécial... Sans trop exagérer on pourrait dire qu'on grimpe pieds nus directement sur le rocher.
Malgré le fait que les chaussons sont assez serrés du fait de leur forme asymétrique et cambrés ils demeurent très confortables ! Toute de suite on se sent bien dedans, sans doute à cause de la semelle très fine et d'une "toe-box" assez large.

Le fait de ne pas avoir de carre vous permet de bien sentir la prise ou le rocher, directement sous le gros orteil. Cela a quelques avantages et inconvénients...
Parmi les avantages on peut citer l'immédiate précision du pied et le confort de grimpe que cela procure. Les sensations étant très différentes d'avec un chausson classique, on fait beaucoup plus attention a son jeu de pieds ce qui procure une grimpe très agréable, surtout en milieu naturel !
Côté inconvénient on peut en citer un qui n'en est pas vraiment un... vous aurez l'obligation d'être plus précis !


Les performances :

D'emblée on peut poser un constat : le chausson réagit bien à tous les types de grimpe.

Si vous êtes un bloqueur vous ne serez pas déçu. Le chausson est précis et puissant (ce qui est un peu déroutant). Le talon à un excellent maintien et j'en ai rarement testé un aussi bon pour crocheter les prises (même si il faut l'avouer c'est une sensation très personnelle). Côté contre-pointe pas de soucis là non plus, de la gomme a été largement posé sur tout le chausson ce qui rend la pratique assez confortable.
Au niveau de la puissance, le système P3 dont est muni le chausson permet à celui-ci d'harmoniser la force lors de la poussée, en bref vous poussez avec tous les doigts de pieds et pas seulement le gros orteil donc ça pousse fort !

A noter un léger bémol ici, pendant les premières utilisations, il faudra passer la barrière psychologique du "je n'ai pas de carres, donc si je pousse sur une micro-prise je ne tiendrai pas...". Ne vous en faites pas, c'est un peu magique mais vous tiendrez !


L'usure :

Ils ont la réputation de s'user très vite. La semelle est relativement fine, ce qui peut expliquer pourquoi ils s'usent vite même si je n'ai pas constaté une usure anticipée. Sans doute le fait d'être plus précis dans votre pose de pied peut aider, mais après tout c'est aussi ce pourquoi ils ont été réalisés par La Sportiva !


En conclusion :

C'est un chausson extrêmement intéressant et agréable d'utilisation. Il nécessite une période d'adaptation mais après on ne s'en passe plus. Personnellement avec le temps je le destine plutôt à de la falaise et à de la voie sportive qu'à du bloc préférant quelque chose de plus rigide avec des carres pour le bloc.
C'est une bonne paire à laquelle on reprochait son prix à la sortie, avec le temps les prix ont baissés d'une quinzaine d'euros ce qui supprime ce grief. En définitive si vous êtes à la recherche d'une paire technique et confortable pour la voie ou pour progresser sur votre placement de pieds, ces chaussons sont faits pour vous.

Pour qui ?

Un grimpeur confirmé en quête d'un chausson à tout faire ou un grimpeur intermédiaire en quête d'un chausson pour progresser
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire