9/10
2 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Le modèle « Solution » de la Sportiva (ici dans se version féminine) est un chausson souple à la cambrure et asymétrie marquées. C’est un chausson destiné aux bloqueurs ou falaisistes expérimentés plutôt axé devers. Il est destiné aux grimpeurs aux pieds plutôt fins.
Attention, il est important de choisir ses chaussons en-dessous de la taille habituelle en chaussure de ville. A titre indicatif je fais du 37,5 en chaussures de ville et 36,5 pour les Solutions. Les chaussons étant en cuir il faut qu’ils se fassent au pied. Ils seront donc au début très serrés et un peu douloureux mais ils s’assouplissent assez rapidement.
L’arme de ce chausson, c’est sa pointe ultra précise couplée à une adhérence optimale. Le griffé est en effet exceptionnel grâce à sa cambrure qui vient pousser la charge sur les orteils pour tenir sur les prises les plus petites. La gomme Vibram de 3,5 mm garantie une superbe adhérence sur le rocher.
Le talon du "Solution" forme une coque dure et ronde. La précision n’est donc pas vraiment au rendez-vous mais ils possèdent au contraire l’avantage de bien protéger le talon du grimpeur. Il est donc idéal pour les pieds un peu sensibles tant que l’on reste sur des grosses prises pour talonner. Cette coque étant rigide, elle ne s’adapte pas toujours bien à la forme du pied. Le talon à donc tendance à ne pas remplir la coque et le pied peu avoir tendance à sortir.
La contre-pointe, c’est à dire le dessus du chausson est recouvert de gomme sur une très large zone ce qui est un vrai plus lorsqu’il faut user de cette méthode.
Les chaussons ont une forme de « chaussette » qui vient parfaitement englober la forme du pied. Tout le chausson épouse le pied ce qui renforce la précision. Le système de serrage à un scratch permet d’enfiler ces petites armes très rapidement tout en étant très efficace au niveau du serrage. Généralement, plus le chausson est axé sur la performance, moins celui-ci est confortable. Ici, sa forme de chaussette le rend plutôt agréable tant que l’on ne se lance pas dans une voie en dalle. En effet, dès que la falaise devient positive, il est beaucoup plus difficile de les supporter.
Pour donner une estimation, mes chaussons ont besoin d’être ressemelé au bout du 7 mois de grimpe avec une moyenne de 2 séances par semaine en extérieur exclusivement. Je trouve que la gomme s’est usée plus vite que mes Ocun Ozone
Et pour finir, une petite note tout de même pour cette couleur rose qui revient beaucoup trop souvent sur les modèles féminin dans le monde de l’escalade… La couleur a été changé sur la version plus récente et c’est tant mieux !
Aucun commentaire