Avis La Sportiva Solution Femme 2022

Note moyenne : 8/10
Alyssdh

Chaussons précis pour la grimpe en salle

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | m | Avancé
Acheté : 150€ en magasin
Conditions du test : Salle et bloc

Points forts

souplesse et adhérence
pointe précise

Points faibles

usure de la gomme
prix

   J'ai eu l'occasion de grimper régulièrement avec les chaussons La Sportiva modèle Solution comp femme. Comme le nom l'indique, ces chaussons sont destinés à la grimpe en salle. 

   Ainsi tout est pensé pour : l'enrobage de gomme sur le dessus du pied pour les crochets de pointe, le talon plus étroit pour les crochetages sur les micro-prises. Mais du coup, ce talon bien effilé rend le chausson difficile à enfiler je trouve. A cela s'ajoute le système P3 qui permet de maintenir la tension tout le long du pied et qui garantit la forme du chausson dans le temps. Et c'est là-dessus que je me suis fait avoir : habituée à la marque, j'avais pris ma pointure habituelle en me disant que le chausson allait se détendre au bout de quelques séances...Que nenni! Bref, un gros plus pour la durabilité du chausson que j'ai déjà ressemelé et qui est comme neuf, un peu moins bien pour mes petits pieds. Je vous conseille donc de prendre une demie taille au-dessus de votre taille si vous êtes habitué aux chaussons de la marque. J'aime beaucoup également la précision de la pointe qui permet de bien placer le pied sur les micro-prises. Cependant, la souplesse du chausson limite un peu le chargement du pied sur ce type de prise, c'est d'ailleurs pour cela que je préfère une paire plus rigide pour la falaise. Enfin, grimpe en salle, notamment en bloc, oblige, le chausson est équipé de la gomme Vibram XS-Grip2 en 3.5mm. C'est une gomme souple qui permet de bien épouser la forme des volumes et donc de faire adhérer au maximum la surface du chausson dessus. Seul bémol, la semelle s'use à une vitesse folle! Si vous grimpez régulièrement, au bout de quelques séances, il faut déjà ressemeler. 

   Concernant le design, la couleur hibiscus acidulée me plaît beaucoup et l'empeigne est faite de daim et de micro-fibre ce qui rend le portage très agréable. 

   J'en arrive au gros problème...le prix! minimum 150 euros! Quand arrêtera-t-on cette course folle au prix? Les années passent et le coût des chaussons devient ubuesque! Et c'est cela qui me chagrine avec cette paire, superbes pour la salle mais à la vitesse où s'use la gomme... on se dit que l'investissement ne vaut pas forcément le coup. Ou alors il faudrait deux paires pour alterner entre deux ressemelages, ce qui implique de mettre 300 euros dans des chaussons. Bref, une bonne paire de chaussons pour l'intérieur, c'est indéniable mais qui ne vaut pas son prix selon moi. On reste sur du marketing, on voit les plus grands porter ces chaussons en compétition et on a envie des mêmes... alors qu'une bonne vieille paire de Python fait amplement le taff. A méditer ;) 

Pour qui ?

A quelqu'un qui cherche une paire pour performer en salle
7/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire