Avis La Sportiva TC Pro 2024

3 avis La Sportiva TC Pro.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
@lex63

Un chausson qui excelle dans son domaine

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Osséja
Acheté : 180€ en ligne
Conditions du test : Tous type de grandes voies

Points forts

Confort, adhérence, précision, protection

Points faibles

On cherche encore, allez...le prix

Le TC Pro est un chausson de grande voie vendu spécifiquement pour l'escalade en fissure. Son look d'enfer tape tout de suite dans l'œil. La couleur, les lacets et surtout le flocage de deux lignes mythiques de El Capitan en font un chausson unique. Reste à voir si il est aussi performant que "stylé", parce qu'il représente tout de même un petit investissement!

A l'essayage

J'ai pris ce chausson à ma pointure habituelle, et c'est un bon choix. Il est bien ajusté tout en étant confortable. Ce qui frappe tout de suite en mettant le pied dedans, c'est le confort. L'intérieur rembourré, surtout au niveau du talon et de l'avant est extrêmement agréable. On avait oublié qu'un chausson d'escalade pouvait être si plaisant à porter! Le laçage permet d'ajuster aussi le serrage. J'étais un peu sceptique sur un chausson à lacets pour la grande voie, mais il est tellement confortable qu'on ne le desserre pas de la journée.

En escalade

Si je l'ai essayé une fois en falaise au début, son programme, c'est la grande voie. Je l'utilise donc en grandes voies qu'elles soient en basse altitude ou en haute montagne, calcaire ou granite. 

J'ai tout de suite aimé la précision de ce chausson. On peut charger le gros orteil et valoriser des pieds vraiment fins. Le TC pro est aussi très rigide, ce qui paraît être la base d'un chausson de grande voie, puisque l'on est plus souvent sur de l'escalade verticale voire en dalle que dans les dévers.

Sa faible cambrure et son talon assez plat ne lui permet pas d'être très performant dans les dévers, mais ce n'est pas son domaine.

Son second point fort, c'est l'adhérence de la semelle en Vibram XS Edge. On prend vite confiance dans les adhérence. Une Dülfer sur une dalle lisse ne pose pas de problème. La semelle est suffisamment épaisse (4mm) pour être confortable mais suffisamment fine pour offrir de la précision.

Son domaine de prédilection: le granite!

Si je l'utilise en grande voie calcaire, on sent bien que son domaine, c'est le granite et la fissure. En effet, les coincements de pieds ne font pas mal et la coupe haute protège très bien les cheville, mais rajoute aussi du frottement améliorant l'efficacité des coincements. 

Très bien pensés, les lacets ne viennent pas frotter contre la fissure sur le bas du chausson mais ils restent vulnérables en haut. A voir comment ils durent.

A l'usage, le confort se confirme, je fais les voies sans les enlever, sauf une fois où nous étions au soleil une bonne partie de la journée. C'est vraiment agréable de les oublier, et c'est surtout un gain de temps aux relais.

Bilan

Pour les points négatifs, on cherche encore. En calcaire, ils ne se démarquent pas tant d'un autre chausson et pour le prix, on pourrait hésiter. En revanche, pour le granite, aucune hésitation à avoir, le TC Pro est une arme qui change la donne. Il est précis tout en étant confortable, sa semelle inspire confiance et il protège bien le pied en fissure.

Pour qui ?

Escalade granite en haute montagne, fissure

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire