Avis La Sportiva TC Pro 2018

3 avis La Sportiva TC Pro.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10

Le chausson pour les grandes voies.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,78m | 95kg | Avancé | Lyon
Acheté : 160€ en magasin
Conditions du test : 2 ans en escalade tout-terrains

Points forts

Rigidité
Grip
Confort
Chaussant parfait

Points faibles

Un léger manque de sensibilitié

Après avoir commencé en bloc, puis progressé vers les voies en salle avec des chaussons orientés résine (Edelrid Cyclone), j'ai découvert le monde de la falaise. Et j'ai instantanément senti que le contact au rocher était quelque chose de différent.
A ce moment là, je devais changer mes chaussons. Je me suis renseigné sur les modèles les plus intéressants pour tenir de longues journées en falaise, et pouvoir aussi s'amuser en salle.

Et là je suis tombé sur les TC Pro, le modèle conçu par La Sportiva en partenariat avec Tommy Caldwell. Et tout a changé !

- Le chausson est d'un confort incroyable. En grande partie grâce à la rigidité de sa plateforme. Ici, pas de cambrage du pied comme sur des modèles plus agressifs. On est sur du rigide et du droit.

- Un léger rembourrage en mousse au niveau des chevilles et au-dessus des orteils protège les pieds lorsqu'ils sont coincés dans une fissure.

- Le chausson est semi montant : des pads à mi-hauteur couvrent les os de la cheville pour éviter les éraflures lors de la grimpe.

- La gomme Vibram XS Edge offre une des meilleures performances d'adhérence sur le marché et tient extrêmement bien sur de très petites prises. Elle excelle sur le granit.

- Les languettes ventilées et des perforations sur le côté du pied favorisent la circulation de l'air. Pratique en grande voie.

- La coupe est conçue de telle sorte que les orteils soient à plat afin que les pieds puissent glisser dans de fines fissures.

- Le tout dans un poids relativement modéré de 500g la paire.

J'utilise ces chaussons aujourd'hui pour absolument tous mes usages, y compris au bloc. Apprendre à grimper avec ces chaussons au pied en toutes circonstances m'aide à rassembler les sensations et me donne l'impression que chaque bloc, chaque voie, chaque séance m'aide à progresser vers le même but : continuer à chercher le meilleur équilibre sur le rocher.

Pour qui ?

Tous les grimpeurs qui veulent sortir en montagne.

Commentaires

2 Commentaires

D?-An B?rb?riouche Salut,
Merci pour cet avis.
Cela fait un moment que ces chaussons m'intrigue (depuis que j'ai regardé free solo et the dawn wall)
Maintenant que je vais énormément de falaise j'hésite à me les acheter car:
(Le prix,)
Et surtout j'ai l'impression que la pointe n'est pas super.
Peux tu m'en dire plus sur tes sensations sur les microprises.
Comment est leur durée de vie?
Je connais la gomme edge que j'ai sur mes miuras et elle s'use assez vite en falaise. (utilisation en couenne 6A à 7A). En salle rien à dire cet gomme est génial.
Merci d'avance.
Pierre Serafini En ce qui me concerne, je trouve le grip parfait sur des gratons ou des arrêtes fines.
Rien d'anormal niveau usure. En tous cas, pas de différence notoire avec d'autres chaussons.
Par contre, vu la rigidité du chausson, il faut bien penser à pousser sur les pointes et verrouiller les prises de pied. Ce qui n'est pas du tout un mal en soi quand on grimpe en falaise!
Niveau edging, je pense que les TC sont plus performantes en falaise (surtout sur granit) qu'en salle, où la plupart des chaussons font le boulot de toutes manières (sauf utilisation très spécifiques en dévers ultra-agressifs et/ou compétition).
Elles sont un peu chères en effet. Mais de quelques dizaines d'euros en plus à peine, par rapport à des chaussons qui montreront clairement moins de potentiel.
On peut parfois avoir de bonnes surprises durant les soldes.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire