Avis Specialized Recon 1.0 2024

3 Tests Specialized Recon 1.0.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
Hrodgar

Une chaussure typée route pour une pratique tout terrain exigeante

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,86m | 78kg | Avancé
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : - Été, temps sec - Sur route et sentiers roulants - 3 semaines de test
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chaussures gravel Specialized Recon 1.0 

Points forts

- Confortables
- Rigides
- Précises
- Durables

Points faibles

- Uniquement pour pieds fins

Conditions du test :

  • Trois semaines dans la vallée de Chamonix
  • 7 sorties route, dont trois de plus de 110km
  • 4 sorties gravel
Mes chaussures habituelles : Vaude TVL Skoj



Les Specialized Recon 1.0 sont des chaussures de vélo étroites. Préambule indispensable avant d’envisager l’achat de ce modèle. Je n’ai pourtant pas les pieds larges, mais la partie avant de la chaussure laisse peu de place aux orteils, provoquant douleurs et pertes de sensibilité sur longues distances, probablement exacerbé par la chaleur pendant mes sorties tests en Haute-Savoie.


Confort et Ajustement

Avec la bonne morphologie, ces chaussures sont effectivement très confortables tout en restant assez rigides. J’ai été agréablement surpris de leur précision et de l’excellente transmission de la puissance dans les pédales. La technologie Stride proposée par Specialized est convaincante, semelle rigide du talon aux orteils pour une parfaite réactivité en roulant ; avant du pied flexible pour la marche et le portage, testées sur les routes et les sentiers autour de la vallée de Chamonix. Serrage BOA toujours efficace.


Fonctionnalités et Praticité

La paire de Recon 1.0 est légère avec ses 620g + cales sur ma balance, le tissu perforé respire même en montant un col en plein soleil. Système de serrage BOA toujours aussi efficace et modulable avec un câble tressé sur ce modèle, moins rigide, il s’adapte plus facilement aux œillets. Seul bémol : la languette sur le dessus du pied à tendance à se décentrer, détail esthétique.

Sous la chaussure un système classique pour ajuster les cales : deux positions de fixation logées dans une double glissière graduée. La semelle est robuste avec des crampons suffisamment proéminents pour la marche en sentiers.


Esthétique et Durabilité

Les Recon 1.0 sont robustes, tissu extérieur doux et mat au niveau du talon, matière plastique doublée sur l’avant du pied. Les orteils sont protégés par une coque rigide. Toute la chaussure résiste très bien à l’abrasion et se nettoie facilement à l’eau ou avec des produits tels que le nettoyant Addict de chez Unpass.

Ce modèle Specialized reste discret : noir mat et satiné, logo en filigrane sur le côté, accents blancs sur les câbles des fixations BOA et des languettes de talon.


Les Recon 1.0 sont précises et confortables, une construction typée route pour une pratique tout terrain exigeante. Il faut simplement avoir un pied fin pour apprécier pleinement ces excellentes chaussures de vélo en fixation SPD de chez Specialized pour le VTT, le gravel ou la route.

Pour qui ?

Pour tous les cyclistes qui recherchent une paire de chaussures orientée performance en VTT, gravel ou qui préfèrent les fixations SPD en vélo de route. Le tout à un prix relativement accessible.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire